Captive de Renée Ahdieh

                                                   Titre original : The Wrath and the Dawn
Auteur : Renée Ahdieh
Edition : Hachette Romans

Parution : 2015
Pages : 448
Prix : 18.00€

Quatrième de couverture :

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception

         Ce livre était dans ma wish-list depuis sa sortie et m'a été gentiment offert par mon amie Amandine du blog Harmonie-Littéraire. Quelle ne fût pas ma joie de le découvrir dans le colis qu'elle m'avait envoyé ! Déjà séduite par la couverture, l'atmosphère des milles et une nuits avait terminé de me convaincre...

C'est avec une belle surprise que j'ai découvert la qualité du livre-objet. Le bleu de la couverture donne un rendu magnifique et ce qu'on distingue de la jeune fille dissimulée derrière les motifs s'ajoute à la qualité visuelle du roman. La première page de chaque nouveau chapitre est intégralement décorée, ce qui est très appréciable pour le lecteur. La police d'écriture utilisée est plus petite et plus fine, j'ai beaucoup aimé. Il en va de même pour le grain de page, très agréable.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que ce roman m'a charmée. Le mythe de Shéhérazade revisité m'a embarquée et j'ai eu du mal à lâcher le livre. L'héroïne est exactement comme j'aime. Elle est forte et courageuse, sans être inhumaine. Je reproche souvent aux héroïnes de romans d'être loin du réel et j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir m'identifier à Shéhérazade. Si j'admire son courage, son côté émotif et impulsif a pu me rappeler certains traits de mon caractère. Elle n'est pas infaillible et l'assume, pour mon plus grand plaisir.

On démarre le roman sur les chapeaux de roue. Shéhérazade se propose pour être la nouvelle femme du Roi Khalid, qui à chaque aube fait exécuter la femme épousée la veille. En se proposant en sacrifice, elle souhaite venger sa meilleure amie, Shiva, tombée dans les griffes de Khalid en tuant ce dernier. Pour analyser les faiblesses du souverain avant de passer à l'acte, elle fera tout pour survivre un jour de plus en lui contant chaque soir une histoire dont il n'obtiendra la fin qu'en lui laissant la vie sauve. Sauf qu'elle n'avait pas prévu de ne pas rester insensible aux charmes de ce mystérieux roi...
Les choses se compliquent quand Shéhérazade comprend qu'il lui sera difficile de mettre en oeuvre son plan, car Khalid, ce roi sombre et monstrueux, cache sous sa carapace un vécu dramatique et un secret lourd à porter... On pourrait penser qu'il va s'agir d'une histoire d'amour compliquée entre deux jeunes adultes tombés amoureux, mais il n'en est rien. Les quelques scènes d'amour, bien que magnifiquement relatées, sont assez rares et plutôt courtes. On se concentre surtout sur l'intégration de notre héroïne au palais, et à ses agissements pour se sortir de cette situation qui la dépasse rapidement. On sent néanmoins l'amour naissant de ces deux êtres qui n'avaient pas prévu de tenir autant à l'autre et qui sème le trouble dans des affaires censées être prévues à l'avance. Chacun avait prévu de tuer l'autre, mais rien ne se déroulera justement comme prévu...

Si j'ai deux reproches à faire à ce livre, qui lui enlève la note de coup de coeur - que j'ai très longtemps hésité à lui attribuer tant la qualité de l'histoire m'a laissé sans voix - c'est premièrement à cause des noms à rallonge d'une culture différente de la nôtre qui rend le fil de l'histoire parfois difficile à suivre. On ne reconnait pas forcément qui est qui et il m'a fallu plusieurs fois réfléchir pour savoir de quel personnage on traitait. Deuxième chose : j'aurais aimé que les contes orientaux narrés par Shéhérazade soient plus présents. J'aurais aimé découvrir d'autres mythes de cette sublime culture et j'aurais aimé que cet aspect soit davantage utilisé. Dommage car c'est ce qui m'avait séduite de prime abord à la lecture du résumé...

C'est bien là les deux seuls éléments que je pourrais reprocher à ce roman frôlant le coup de coeur... Je rajoute que chaque personnage a une personnalité bien distincte qui lui est propre et c'est impressionnant comme l'auteur a pu créer un véritable caractère à chaque protagoniste. Si j'ai adoré Shéhérazade, il en est de même pour Jalal, cousin et bras droit du roi Khalid, un jeune homme plein d'humour qui n'a pas la langue dans sa poche. Le dernier tiers du livre est pour moi le plus prenant, je l'ai lu presque d'une traite. Tout s'accélère, nous avons des réponses à nos questions et les actions s'enchainent sans qu'on puisse s'ennuyer une seule seconde. Il m'est arrivé de presque crier tant j'étais étonnée par ce que je lisais !

Autre élément important selon moi, la beauté des phrases qui frôlent parfois la poésie. Les descriptions des décors et du palais sont tout simplement sublimes, l'atmosphère est vraiment palpable. Les pensées de Shéhérazade sont également une vraie musique de sonorités. Que c'est agréable de lire des choses aussi belles dans un roman pour adolescent...

Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi une réussite et je comprends l'engouement autour de celui-ci. Je fais partie de ceux pour lesquels ça a fonctionné et ai très hâte de découvrir la suite...


--------ON A AIME  : Les décors admirablement dépeints, le caractère réel de l'héroïne, le côté addictif d'une histoire riche en rebondissements
--------ON A MOINS AIME  : Les noms des personnages difficiles à distinguer, les contes orientaux présentés dans le résumé et absents dans la seconde moitié

Commentaires

Articles les plus consultés