Revue cinéma #7 : La dame en noir


La dame en noir
un film de James Watkins - 95 minutes

avec Daniel Radcliffe,  Ciaran Hinds,  Janet Mc Teer

 
Synopsis : Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…


Ce que j'en ai pensé : Cela faisait longtemps que ce film me tentait. J'avoue n'avoir jamais vu de film où Daniel Radcliffe n'interprète pas le rôle qui l'a fait connaître et j'étais curieuse de le voir dans autre chose. De plus, l'ambiance qui se dégageait de la bande annonce me plaisait beaucoup. Il est vrai que j'aime beaucoup cette époque de l'Angleterre avec des fiacres, des vieux pubs, une époque à la Sherlock Holmes. Le côté horrifique du film ne faisait que rajouter des éléments pouvant me plaire, c'est pourquoi je me suis enfin lancée !



Tout d'abord, commençons avec ce qui m'a le plus plu. J'ai été bluffée par la beauté du film. Les décors, les paysages, rien n'est laissé au hasard et les petits détails font leur effet. Les costumes, l'ambiance qui s'en dégage m'a séduite et je me réglais à chaque scène. Rien à dire donc la-dessus, si ce n'est que rien que pour ça, j'en redemande !


Concernant le jeu d'acteur de Radcliffe, c'est là que je vais commencer à être moins enthousiaste. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, loin de là. Mais bien souvent je me suis fait la réflexion où je me dis qu'il est inexpressif, presque rigide face à ce qui lui arrive. Comme s'il était absent de tout action et toute péripétie, même dans les plus simples. Alors peut-être qu'il a souhaité mettre en avant le côté meurtri et abîmé par la vie du personnage (je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler...) mais j'ai trouvé ce côté trop poussé et je n'étais pas embarqué avec lui dans ses aventures, ni même compatissante à ce qui lui arrivait... Dommage !


Deuxième point où le bas blesse : le côté "horrifique" de l'histoire que je trouve un peu trop survendu. On m'a parlé d'un film d'épouvante et en toute honnêteté, je n'ai pas eu peur. Moi qui suis une vraie poule mouillée devant ce genre de film, je n'ai pas été impressionnée ! La dame en noir n'a effectivement rien de rassurant, ça c'est sûr, et j'irai même jusqu'à dire que les moments les plus "flippants" sont ceux où on la distingue dans l'ombre. Mais c'est tout. Pour relever la note dans ce sujet, je dois dire que tous les détails en arrière-plan, parfois très légers et difficile à distinguer sont réussis. J'ai plusieurs fois du remettre en arrière le film pour regarder à nouveau ce qui se passait derrière les personnages. C'est pour le coup une réussite si on y est attentif !

En ce qui concerne l'histoire, c'est plutôt sympa et original. Rien qui ne casse trois pattes à un canard, je vous l'accorde. Mais l'enchainement de situation crée un rythme qui tient en haleine et tout s'imbrique petit à petit. Je me demande cependant comment une suite est possible... je reste curieuse !


Pour terminer, je dirais que c'est un film sympa si on oublie le côté épouvante qui nous est promis. L'histoire est un peu longue, surtout au début, mais les décors et l'ambiance rattrapent le tout !


--------LES PETITS + : L'ambiance "Sherlock Holmes", les effets derrière les personnages, les décors & costumes
--------LES PETITS - : Un personnage principal un peu fade, un manque de frisson

Commentaires

  1. Coucou j'espère que tu vas bien. Contente de voir que tu es de retour. J'ai été voir ce film ainsi que sa suite lors de leur sortie cinéma respective. Pour moi, ce n'est pas vraiment un film d'horreur mais plus d'angoisse. Je suis totalement accro au genre horreur même si j'ai jamais peur (un peu casse pied d'ailleurs, j'aimerais bien frissonner). Pour le coup, c'est le premier film qui m'a angoissé à ce point et le premier film qui, une fois rentrée à la maison j'ai dit je ne vais pas me coucher tout de suite. C'est un film qui m'a énormément plu et que je regarderais de nouveau avec plaisir mais je comprend tout à fait ton point de vue. Après nous avons chacun une sensibilité différente vis-à-vis de ce genre der film et heureusement pour l'industrie du cinéma. J'aime beaucoup ce genre d'article où l'on donne son avis sur un film. Curieuse de voir les prochains(ça me donnera peut être des idées car à force je ne sais plus toujours quoi regarder). Bon retour, bonne semaine, bonne année 2016 et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un film qui me tente bien! Malgré les petits points négatifs que tu relèves... Et puis si ça ne fait pas trop peur, tant mieux pour moi: je suis une vraie trouillarde :-D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés