DIX | MARINE CARTERON

Auteur : Marine Carteron
Edition : Rouergue
Parution : 2019
Pages : 288 pages
Prix : 14,80€




Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !





J'ai entendu parler de ce livre au travail, lors qu'une collègue le conseillait à une lectrice qui cherchait, pour son fils, l'oeuvre les Dix petits nègres. Chef d'oeuvre de la littérature britannique, j'ai adoré ce roman, assez court, mais très prenant. Alors, quand j'ai su qu'une nouvelle histoire, fortement inspirée - l'auteur ne s'en cache pas - du roman d'Agatha Christie, j'ai sauté sur l'occasion et il me tardait de découvrir cette histoire revisitée à la sauce adolescente.

L'idée de base est la même. Un groupe de personne se retrouve sur une île, coupés du monde et se retrouve pris au piège en proie à un tueur. Commencent alors des meurtres, des choses étranges, de l'angoisse, des soupçons. A vrai dire, l'idée est exactement la même, l'auteur a simplement créé des arrangements pour coller à notre époque et toucher les jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Plusieurs parallèles sont à noter avec l'oeuvre d'Agatha Christie. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'auteur utilise ouvertement cette histoire, qui est d'ailleurs évoquée dans son roman. J'ai beaucoup aimé l'idée du jeu d'échec et des lustres qui se brisent lorsqu'un nouveau corps est retrouvé, comme les statuettes des Dix petits nègres. On retrouve là l'idée des dominos qui tombent les uns après les autres. La question est de savoir : qui sera le suivant ?

Il y a malgré tout, tous les clichés possibles parmi le groupe de jeunes : la sportive, le "beau gosse", la "superficielle", le "geek", l'intello, le complexé un peu rejeté, la sensible... Bref, une belle brochette de série américaine. C'est ce qui m'a, je pense, le plus chagrinée, car le reste est bon, plutôt bien construit et bien écrit, les clins d'oeil à l'oeuvre originale sont judicieux et les retournements de situation sont étonnants. Mais peut-être fallait-il cela pour donner envie de découvrir ce livre ?
L'intrigue met peu de temps à se mettre en place. On découvre peu à peu les dix personnages, et ce dès le début, grâce à ce roman à plusieurs voix. J'ai, pour ma part, souvent du mal quand de nombreux personnages sont présentés en même temps. Ici, les paragraphes sont concis, les liens entre eux sont faciles à comprendre et donc il est très aisé de se souvenir de chaque personnage avec sa particularité. Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage plus qu'à un autre, ce qui est dommage mais peut-être normal car il n'y a pas de réel héros.

Ce que j'aime le plus avec les auteurs de littérature jeunesse ou adolescente, c'est quand ces derniers ne ménagent pas leurs lecteurs. En effet, sans rentrer dans le gore, Marine Carteron dépeins les meurtres avec une précision mesurée, suffisante pour s'imaginer sans traumatiser. Ainsi, ce thriller adolescent porte bien son nom. L'auteur a, selon moi, fait le choix de s'inspirer d'un roman d'angoisse avec un tueur, et elle l'a très bien réussi et assumé. 

Si j'aurais aimé que l'idée de l'escape game soit plus importante et ne serve pas qu'à un simple prétexte pour amener ces personnages sur cette île particulière, je dois avouer que je me suis très vite prise au jeu et que je n'ai rien vu venir. L'histoire de l'île est bien travaillée et recherchée, et l'explication finale demeure finalement assez plausible. Bien qu'il soit difficile d'imaginer qu'un tel montage soit réalisable dans la vie de tous les jours, dans ce roman, je trouve que ça passe plutôt bien.

En somme, un très bon thriller adolescent qui m'a tenue en haleine du début à la fin et dont je n'ai pas vu venir le dénouement. L'écriture est fluide et efficace, les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai aimé que l'auteur ne prenne pas de pincettes avec ses lecteurs et assume pleinement ce choix de s'inspirer d'une telle oeuvre. C'est donc une réussite pour moi, sans être un coup de coeur, mais je recommande fortement de livre à tous ceux qui ont envie de découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre emblématique d'Agatha Christie !



Commentaires

Articles les plus consultés