Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail

Auteur : Marie Aude MURAIL
Edition : L'école des loisirs

Parution : 2016
Pages : 330
Prix : 17.00€


Quatrième de couverture :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception

         J'ai découvert ce titre lorsque je travaillais à la médiathèque de Jarrie. Marie-Aude MURAIL est une auteur jeunesse incontournable dont j'avais beaucoup entendu parler, mais que, j'avoue, je n'avais jamais lue. A la lecture de la quatrième de couverture, dont la dernière phrase me faisait littéralement mourir de rire, tant par son total décalage avec le reste que par son irrésistible vérité, je me suis laissée tenter, et ai sauté à pieds joints dans l'univers de Murail.

Au début, j'avoue avoir été un peu déstabilisée par le style d'écriture. Criant de simplicité, l'auteur ne s'embarrasse pas de figures de style ni de phrases arrangées. Tout n'est que vérité et peinture du quotidien de nos protagonistes, ni plus ni moins. Le style se fait cependant très vite apprivoisé, il en devient reposant car rien n'est alors surfait, il suffit de tourner les pages et de suivre les aventures de Lazare et son papa Sauveur, psychologue. Pour continuer dans cette lancée des personnages, j'ai été très touchée par ce duo père-fils très détonnant. Nés en Martinique, ils se sont fait adoptés par une métropole qui connait encore aujourd'hui le racisme. Ce sujet est traité avec beaucoup d'humour et d'intelligence et je trouve TELLEMENT judicieux de l'intégrer à des romans jeunesse, que je salue et remercie l'auteur. Le petit Lazare est confronté à la bêtise de certains camarades, et on le voit découvrir cette société dure et parfois stupide. A l'inverse, le papa, Sauveur (prénom pas du tout évocateur !) apprend à élever seul son fils depuis le décès de sa femme, et jongle entre profession usante (psychologue, principalement au côté d'enfants) et papa célibataire qui n'est pas toujours parfait.

Ce premier tome (oui, je déduis qu'il s'agit d'un premier tome vu la mention sur la couverture de la première saison) est avant tout un tome d'introduction. On discerne, certes, une intrigue en toile de fond qui, on s'en doute, va prendre de l'importance dans les prochains opus. Malgré tout, elle reste en arrière plan et est traitée en toute fin de roman. L'histoire se construit ici à travers plusieurs quotidiens difficiles. Celui de Sauveur et de son fils, mais également des patients de Sauveur que l'on va suivre tout au long du roman grâce à leur thérapie. Lazare, petit garçon très curieux, va être le témoin de ces séances de psychologie parfois difficile à comprendre pour un enfant. 
Je n'évoquerai pas davantage l'intrigue présente en toile de fond car elle est survolée et je ne veux prendre le risque de spoiler. La fin est légèrement précipitée et aurait pu être davantage développée car elle détonnait un peu du rythme des trois premiers quarts du roman.

Je dois dire que je ne pensais pas aimer autant ce livre, bourré d'humour et de valeurs humaines. Les personnes ont su me toucher, Lazare et Sauveur, Gabin ou les autres personnes venues consulter le psychologue. Ce premier tome donne un avant goût très prometteur pour la suite et en attendant, il m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur !


--------ON A AIME  : Les personnages et ce côté addictif
--------ON A MOINS AIME  : L'intrigue en toile de fond qui aurait pu être développée, la fin rapide

Commentaires

Articles les plus consultés