Coeur Mandarine de Cathy Cassidy







Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Parution : 2012
Pages : 300
Prix : 14,50 



Résumé : Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d’ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Tommy…




Excellent - Bon - Moyen - Déception



___Ayant adoré les deux premiers tomes de cette saga, il était donc naturel de me jeter sur ce troisième volet.
Ici, ce tome est consacré sur la soeur jumelle de Skye (mon personnage préféré), Summer. Dans les précédents tomes, ce personnage se démarquait de sa jumelle avec sa façon de vivre beaucoup plus agitée, son comportement et ses réactions étaient déjà bien différente. J'ai beaucoup aimé son histoire, suivre son combat, j'ai été très touchée par tout ce qui lui arrive.
Même si Skye reste de loin mon personnage favori, j'ai été charmée par ce troisième tome, dans la lignée des précédents.

___Summer est une jeune adolescente typique, aimant ce qui est superficiel et est proche des garçons, mais surtout, elle n'a pas l'habitude de l'erreur. Exigeante avec les autres mais surtout avec elle-même, c'est le parcours d'une jeune fille trop sûre d'elle que nous allons suivre. Pourtant, à force de vouloir tout contrôler, elle se perd elle-même et tombe dans un cercle vicieux dont elle ne peut plus sortir toute seule.

___Tantôt agacée par Summer et tantôt attenrie, même parfois émue, je ne savais pas toujours  sur quel pied danser. Je tiens à souligner que Cathy Cassidy a l'art de définir un caractère bien précis à ses personnages. Si Skye était calme, posée, assez timide et introvertie, j'ai été à nouveau charmée par la qualité de l'écriture et la profondeur des mots de l'auteur.

___Ce que j'aime dans cette saga, c'est que sous ses aspects assez simples, sous ses très jolies couvertures assez enfantines, ces livres reflètent notre réalité. Le quotidien de jeunes filles perdues, parfois des souffrances invisibles mais bien réelles. Je salue donc le travail de l'auteur pour mettre en lumière ces maux parfois ignorés.

___Le thème principal, la danse, est très bien représenté d'un point de vue artistique, et je l'ai apprécié. Cet art me plaît déjà beaucoup, et le retrouver en livre m'a séduite. Si les aventures de Summer m'ont légèrement moins entrainées que celles de Cherry et Skye, j'ai passé un excellent moment de lecture et je poursuivrai la saga avec beaucoup de plaisir.
___Les personnages qui l'entourent sont également très présent dans le livre, comme Skye, ou Tommy, bien que j'aurais aimé y avoir davantage Cherry. C'est une bonne chose, car on ne se retrouve pas uniquement confronté au cas de Summer.

___L'auteur mène à nouveau avec brio un sujet important, grave, qui touche la santé, souvent la santé des jeunes filles, et je trouve cela remarquable de créer une saga accessible aux adolescentes afin d'essayer de les mettre en garde contre les dangers de la vie.



___En somme, une saga à découvrir et je remercie à nouveau l'auteur d'écrire des histoires qui ont également une magnifique visée morale...





Les petits + : Un thème abordé très important, bien amené, bien ficelé, une histoire touchante, qui donne l'envie de poursuivre la saga. Ne vous arrêtez pas aux couvertures qui, même si elles sont magnifiques, peuvent laisser penser à des histoires simples. Lisez-les, vous ne serez pas déçus.


Les petits - : Le personnage de Summer m'a moins plu, c'est simplement pour ça que ce troisième tome n'est pas un coup de coeur, contrairement aux deux premiers. N'hésitez pas à lire mes chroniques des tomes précédents, que j'ai simplement adoré !







Cathy Cassidy (née le 13 Juin 1962) est un auteur britannique de romans pour jeunes adultes , principalement axé sur la fiction domestique . Elle est née à Coventry , mais vit maintenant à Galloway , en Ecosse. Elle a écrit quatorze livres. Ancien professeur d'art à l'école secondaire, elle se consacre maintenant à l'écriture.


Commentaires

Articles les plus consultés