Night School T1









Auteur : C.J Daugherty
Editions : Robert Laffont
Pages : 466
Année de publication : 2012













Résumé : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plait. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser. Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très mystèrieuse « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes deneurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…


Excellent - Bon - Moyen - Déception

Cette lecture était en fait une relecture, car je voulais me remettre convenablement dans le bain avant de lire le T2. La première lecture de ce livre avait été un véritable coup de coeur pour moi, et je dois dire que j'ai encore plus apprécié lors de cette seconde fois.

L'histoire est amené très rapidement, le cadre, le passé de l'héroïne, tout ceci est amené avec brio, avec un début rapide, mais efficace. On découvre Allie, une adolescente perturbée par la disparition de son frère Christopher, et qui a sombré dans la délinquance. Elle est donc envoyée à Cimmeria, un établissement mystérieux, censé pouvoir la remettre sur le droit chemin.

On découvre avec Allie l'ambiance lugubre du manoir. Son architecture gothique et majestueuse est décrite à la perfection, qui permet de s'imaginer avec précision le décor dans lequel le récit va évoluer. J'ai ressenti l'atmosphère que C.J. Daugherty nous propose, avec les tapisseries au mur, les tableaux d'Histoire, la bibliothèque du type d'Oxford. J'ai adoré la situation de l'histoire, j'ai adoré me sentir élève de Cimmeria, édifice immense perdu au mieux d'une forêt inquiétante, qu'on a envie de découvrir davantage.

Pour les personnages, j'ai apprécié le fait qu'il ne soient pas trop nombreux. On les découvre petit à petit, ils ne nous sont pas tous jetés tout d'un coup. On découvre en premier lieu Allie Sheridan, personnage principal du roman. J'ai adoré cette jeune fille pleine d'énergie, de caractère, avec un passé lourd qui a su lui rendre une maturité bien développée. On s'attache très vite à elle, à ses aventures, ses émotions, j'étais derrière elle, j'avais envie de la protéger. Autre personnage important, Carter. J'ai adoré sa personnalité. Il reste en retrait au début, on parvient même à s'en méfier, voire à le détester. J'ai beaucoup apprécié le fait que le stéréotype du beau gosse qui s'intéresse à la nouvelle ne soit pas au rendez-vous. Au contraire, l'auteur nous fait croire à cet événement au début avec un autre personnage, Sylvain, et un fait renverse les rôles et casse cette image du triangle amoureux. Enfin un livre jeunesse qui se démarque des autres !

Pour les autres amis d'Allie, il faut notamment penser à Jo, personnage très développé, très perturbé, avec une personnalité bien à elle. Lisa est également très attachante, j'ai été touchée par ce qui lui est arrivé. D'autres personnages secondaires, mais essentiels, Lucas, Ruth, Eloise ou encore Jerry m'ont beaucoup plu également.

L'intrigue est bien menée, mais je dois admettre que la seconde partie du livre a beaucoup plus déménagé que la première. En lisant les Remerciements à la fin du livre, on apprend que C.J. Daugherty a perdu sa maman lors de la rédaction du livre. Peut-être que cet élément a provoqué quelque chose chez l'auteur, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai été beaucoup plus captivée par la fin, que j'ai lu d'une traite, comme la première fois.

Pour finir, le personnage de Isabelle reste très énigmatique. En effet, la directrice de l'école reste tout au long du livre en retrait, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser, surtout après l'arrivée du grand et mystérieux Nathaniel. Le complot est amené en même temps que ce nouveau personnage, même si l'on a tendance à rester dans le flou. Le livre se referme avec suspens, mais avec perfection. Je n'aurais pas suggérer une autre fin, bien qu'au fond, ce premier tome reste davantage un tome d'initiation à l'histoire, qui invite à se jeter à corps perdu dans la suite, qui a déjà rejoint ma PAL, dès le jour de a sortie.




Je rajouterais que ce tome 1 est un véritable coup de coeur pour moi, et je ne regrette pas du tout d'avoir découvert cette saga, qui, je l'avoue au début, me faisait peur à cause de la vogue pour les écoles mystérieuses en ce moment. Je ne peux que vous conseiller de le lire car l'auteur propose un univers différent, pour l'instant sans magie, et surtout, sans triangle amoureux.




Commentaires

  1. Je l'ai dans ma PAL et je l'ai mis dans un futur challenge que je vais faire en début d'année =) en tout cas j'ai hate de le lire XD

    RépondreSupprimer
  2. rouuuh la chance :( ce livre est en tête de ma wish list :( et là tu me donnes vraiment encore plus envie :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas entamé cette saga. En fait j'aimerais en finir une avant de commencer celle-ci mais dès que c'est fait hop je l'achète. Je n'entend vraiment que des bonnes critiques.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de découvrir cet univers original. Je n'avais pas encore lu de chronique coup de coeur :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés