La fille aux licornes T2








Auteur : Lenia Major
Editions : Talents hauts
Pages : 205
Parution : 2012
Prix : 12.70€











Résumé : Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


Après avoir lu le tome 1 de La fille aux licornes, j'ai voulu voir où l'auteur comptait nous emmener après un tome un peu introductif, toutefois très bien écrit. Je me suis donc précipitée et ai commandé le tome 2 et le tome 3 dans la foulée. J'avais été envoûtée par le style de l'auteur, une plume légère et efficace. Au début de ma lecture, je doutais en faire un coup de coeur. Et finalement...

A nouveau, et comme son titre l'indique, les licornes, et elles seules, sont mises en avant dans ce tome. Elles sont toujours autant respectées, toujours autant adulées.

On redécouvre une Ascane plus mature, plus développée, plus forte. Les personnages ont évolué d'un tome à l'autre, surtout pour les compagnons d'Ascane, Erdnaël et Fergall, que j'ai trouvé plus agréables et vraiment essentiels à l'intrigue. Séber se dévoile un peu plus, mais reste quelque peu énigmatique. Caer est également un véritable pilier dans l'histoire. Il est l'élément rassurant, l'élément sage et le référent d'Ascane, pour moi.

On découvre enfin le grand méchant de l'histoire, qui apparaissait légèrement dans le premier tome, sans savoir exactement de quoi il s'agissait. Ici, on est directement confronté à lui et l'intrigue tourne donc autour de cet élément. 

La découverte du petit peuple de la montagne a été une excellente surprise ! J'ai beaucoup aimé découvrir les origines bien complètes et bien précises de ce peuple très fort au passé douloureux et très crédible. Une mythologie bien ficelée. Un véritable + pour ce second tome.
Autre élément intéressant : le lien des "unis" est ici bien expliqué, ou davantage mis en avant. Je suis parvenue à beaucoup mieux cerner ce lien primordial à l'histoire. La seule chose que j'aurais à déplorer, c'est que j'aurais beaucoup aimé sentir un amour plus fort entre Météor et Ascane. On sent un attachement très fort d'Ascane pour Météor, mais ce n'est pas flagrant du côté de Météor pour Ascane. L'amour, l'amitié, des sentiments forts entre les personnages sont pour moi un atout dans un livre. Petit conseil d'une lectrice pour l'auteur, donc.

Par certains aspects, j'ai reconnu, avec beaucoup de plaisir, La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Etant une grande admiratrice de ce grand monsieur, j'ai adoré retrouver quelques similitudes entre ces deux oeuvres. Je me permets toutefois d'ajouter un avis très personnel : je trouve que le talent de Lenia Major égale, à mon avis, celui de Pierre Bottero. Je ne peux, pour l'instant, les départager dans mon coeur de lectrice.

Cette saga, destinée aux jeunes lecteurs, plaira selon moi également aux plus grands, car la qualité de l'univers saute aux yeux au fil des pages.

Je voudrais également souligner que la lecture des aventures d'Ascane m'a beaucoup aidée dans cette période de ma vie plutôt difficile. Ce sentiment d'évasion qu'ont su me procurer ces livres a été intense et je remercie l'auteur pour ces moments agréables.


J'en profite également pour remercier à nouveau l'auteur de sa gentillesse, j'ai eu la chance qu'elle accepte de répondre à quelques unes de mes questions, et c'était un plaisir d'échanger avec elle. Au plaisir de nouveaux échanges littéraires !


Un second tome propulsant la saga a un rang supérieur, un envol magnifique avec une histoire addictive. L'imagination débordante de l'auteur nous plonge immédiatement dans un univers féérique, magique, envoûtant. J'ai très hâte de lire la suite. Je recommande très vivement !




Logo Livraddict

Commentaires

Articles les plus consultés