Sirellia







Auteur : Alissandre
Editions : Sortilèges
Parution : 2012
Pages : 280
Prix : 15.50€








Résumé : Clément, 17 ans, timide et rêveur, est passionné d'histoires fantastiques et ne vit qu'à travers son imaginaire. Il a grandi seul avec sa mère. Très curieux de nature, il ne s'est pourtant jamais interrogé sur son père qu'il n'a pas connu. Jusqu'au jour où, après avoir assisté à un phénomène magique dans la cours de son lycée, un homme mystérieux vient à sa rencontre. Il va bouleverser sa vie… Son destin l'attend au coeur de Sirellia, la forêt millénaire, où les fantômes du passé vont refaire surface, de manière inattendue. Clément aura-t-il le courage d'affronter ses peurs et de vivre ses rêves ?



Excellent - Bon - Moyen - Déception

Soyons honnêtes, la première chose qui m'a attirée dans ce livre est la couverture. J'ai même failli me procurer le livre sans avoir lu la quatrième. Et puis, après avoir vu le prix, assez élevé, je me suis tout de même penchée sur le résumé. Et là, j'ai foncé. Il me le fallait !

Avant toute chose, il faut se mettre dans les bonnes conditions pour lire ce petit livre d'à peine 280 pages. C'est un livre jeunesse, à partir de 10 ans, et il serait malhonnête de s'attendre à une histoire complexe.


Malgré tout, l'univers, très riche, fait la force de ce roman. Ce qui, pour moi, fait que Sirellia est un bon livre, c'est l'Histoire imaginée, la création du monde des Féérines et leur mythologie, ainsi que l'univers mis en place. Les Féerines prennent soin de la Terre grâce au pouvoir que Ialon leur a transmis, et la musique permet de transmettre l'énergie à la nature. L'idée de l'orchestre féérique est un gros bon point pour moi, j'ai trouvé cet élément très original et le bienvenu dans l'histoire !


Toute une mythologie, une Histoire très puissante, très forte, est relatée tout au long du roman. C'est ce qui, pour moi, fait tout l'intérêt du livre. J'ai trouvé l'imagination de l'auteur débordante, j'ai adoré me plonger dans cet univers et découvrir le passé des Féérines. Je pense, toutefois, que si l'auteur passe par là, il serait judicieux de parler davantage des guerres évoquées très légèrement dans le roman, si bien qu'on peut facilement oublier ce petit détail, qui pourrait être bénéfique au roman, car très intéressant et pertinent.


Ce que j'aurais aimé davantage trouver dans ce livre, c'est de la sympathie envers les personnages. On ne peut pas dire que je me sois réellement attachée à Clément, ni à Ambre. J'ai trouvé un manque de profondeur en ce qui les concerne, et c'est sans doute le gros bémol du livre.

Toutefois, je tiens à préciser que leur idylle naissante n'est commune à aucun autre livre que j'ai pu lire. Rien n'est trop rapide, ni trop brusque. On sent les sentiments naître, de façon timide et touchante, ce qui est un gros point en ce qui concerne la crédibilité. L'auteur n'a pas voulu trop en faire à chercher à tout prix à construire une histoire d'amour entre les personnages principaux, et j'ai su le remarquer et l'apprécier.

Rappelons à nouveau que c'est un livre de fantasy jeunesse, et que ce point justifie les grosses ficelles de l'histoire. Des éléments  et des actions un peu simples, mais tout à fait adaptés à la moyenne d'âge visée, qui permet une introduction en douceur de la fantasy pour les plus jeunes. 


En conclusion, je dirais que Sirellia est bon roman de fantasy jeunesse, avec un univers féérique magique et magnifique à la fois. En espérant voir naître une suite très prochainement !


Logo Livraddict

Commentaires

  1. je passe pour le moment, j'attendrais un livre plus palpitant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler avant ta vidéo et ton avis, bien que positif ne me convainc pas. Je pense que ça peut être une bonne lecture mais je préfèrerai une histoire "moins simple" :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie couverture mais certainement pas mon genre de lecture

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés