Wonder


Auteur : R.J Palaction
Editions : Pocket Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 405
Prix : 17.90€


« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »




Excellent - Bon - Moyen - Déception


En général, je dois avouer que les livres pour lesquels on est sûrs de verser quelques larmes ne m'attirent pas. Je déteste pleurer en lisant. Mais là, l'histoire m'a tout de suite interpellée, j'ai trouvé le résumé très attirant et je me suis dis que c'était un livre à lire, pour sa portée morale.


On découvre dès le début August, jeune garçon de 10 ans, atteint d'une grave malformation faciale. Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce personnage. C'est véritablement la force de ce roman. Je suis tombée sous le charme de ce petit garçon, doté d'une grande maturité pour son jeune âge, un petit garçon touchant, adorable. L'auteur a su donner à son personnages des traits, tout à fait crédibles certes, mais des traits de caractères pour lequel on ne ressent pas de pitié, simplement de la grande tendresse et une immense compassion.


Chapeau bas aux éditions Pocket Jeunesse qui ont publié un livre comme celui-ci, que j'appelle "livres coup de point". C'est un livre qu'il faut lire, rien que pour la leçon de vie qu'il apporte, et donner aux plus jeunes la possibilité de lire un livre comme celui-ci, je trouve que c'est une chose extraordinaire.

Ce livre confronte plusieurs sentiments : la haine, la peur, l'incompréhension, l'injustice, l'amitié, l'amour... Tout ceci à cause d'une simple différence. On a peur de ce qu'on ne connait pas, de ce qui est différent, sans creuser davantage... Et c'est la plupart du temps ce qu'il se passe dans la vie de tous les jours.


Le livre est découpé en plusieurs parties. Les parties correspondent aux points de vues qui divergent. On commence par le point de vue de August, puis celui de sa soeur, Via, celui du petit ami de Via, et de sa meilleure amie. C'est là peut-être le seul point négatif que je pourrais trouver à ce livre. Personnellement, le point de vue de August m'aurait suffit. A la limite, celui de ses parents aurait pu être intéressant. Pour ma part, je n'ai pas trouvé en quoi connaître le point de vue du petit ami de la soeur de August était intéressant constructif. Toutefois, ce n'est qu'un détail et j'ai su apprécier ma lecture.

Le livre est également coupé par de minuscules chapitre, le plus souvent une ou deux pages. Ce qui rend la lecture rythmée, facile à interrompre. Toutefois, on a toujours envie d'en lire plus, c'est pourquoi ce livre de 400 pages ne m'aura pas fait une journée !

A nouveau, je souligne le fait que c'est un livre à lire. Tout simplement pour comprendre que la différence n'est pas forcément une mauvaise chose et qu'il faut s'enrichir des personnes qui ne sont pas comme nous. Le petit August a une force et un courage hors du commun et je le dis à nouveau, à aucun moment je n'ai ressenti de la pitié. De la tendresse, oui, j'avais envie de le serrer dans mes bras, ce petit garçon qui souffre du regard des autres...

On se rend compte, au fil des pages, que des problèmes futiles envahissent nos vies alors qu'en fait, il y a des choses beaucoup plus graves... Je rajoute que je suis vraiment heureuse qu'un livre comme celui-ci soit à la portée des plus jeunes, vraiment.

J'ai également beaucoup aimé ressentir l'amour de sa famille pour August. C'est un élément que je trouve important. L'amour de ses parents est limpide, dans ce livre. Il saute aux yeux. J'ai trouvé cet élément vraiment beau, vraiment attendrissant...


Pour conclure, je dirais avant tout que je félicite l'auteur pour son roman, mais également les éditions Pocket pour publier un livre comme celui-ci. N'hésitez plus, lisez Wonder, il changera votre vision de la vie.


Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il est déjà dans ma wish-list.
    Au départ je ne suis pas fan des romans dans ce style-là mais lui a l'air bouleversant et réaliste en même temps. Moi les livres qui vire au pathos ça m'attire pas mais on m'a déjà dis que c'était pas le cas du tout pour wonder.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de terminer ce livre c'est tout simplement un coup de cœur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés