Addict



Auteur : Jeanne Ryan
Editions : Robert Laffont (R)
Parution : 2013
Pages : 344
Prix : 16.90€

Résumé : 
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?



Excellent - Bon - Moyen - Déception


Ce titre de la collection R me tentait bien avant sa sortie. Le résumé m'attirait beaucoup (bien plus que la couverture!) et je me suis hâtée de le pré-commander. N'étant pas du tout adepte des télé-réalités, les études concernant celles-ci m'intéressent beaucoup, notamment sur l'impact social que  ce genre d'émission peut engendrer. C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé ce livre.

Et là, grosse claque. Le livre démarre avec un prologue un peu étrange, qui ne s'avérera au final que peu -voire pas du tout- utile à l'histoire. On découvre Vee, jeune adolescente introvertie qui évolue dans l'ombre de sa meilleure amie, se plaignant sans arrêt de ses parents qui l'empêchent de sortir suite à un "incident" survenu quelques mois auparavant. Cet "incident" m'a plutôt agacée au fil de ma lecture, et ce, presque dès le début. L'impression que l'auteur a utilisé cet élément comme prétexte de fil conducteur à l'histoire ne m'a pas quittée et je trouvais ça plutôt... trop facile.

Il me semble, mais je ne l'affirme pas, que c'est le premier livre de cet auteur, et ça se voit... Malgré toute l'indulgence dont je peux faire preuve pour une première oeuvre, j'ai trouvé beaucoup d'incohérences, d'éléments inutiles et mal dosés. Des personnages qui nous semblent importants au début et qui disparaissent totalement de l'histoire pour ne plus réapparaître, des surprises qui ne sont pas les bienvenues sur certains personnages, des actions excessives pouvant s'approcher du ridicule... Tout en respectant le travail de l'auteur, j'avoue que tous ces éléments accumulés m'ont plutôt barbée, et si je l'ai lu si rapidement, c'était pour m'en débarrasser...

Pour revenir à l'intrigue, Vee est le cliché type de l'adolescente en pleine crise, n'acceptant aucune autorité et n'en faisant qu'à sa tête, tout à fait la cible de ces télé-réalités. Elle se laisse donc happée par Addict, sans aucune réelle réticence. Et c'est là que ça coince. Elle accepte tout, faisant mine de rechigner au départ et fonce tête baissée après avoir pris connaissance des gains en jeu, jusqu'à même presque se prostituer ! Un manque de crédibilité total...

Si la première moitié de ce roman était loin de me convaincre, la suite m'a un peu moins déplu, puisqu'arrive enfin la grande final de Addict. A nouveau, un équilibre de l'intrigue mal dosé. Les personnages du début ont disparu, laissant place huit nouvelles têtes, totalement inconnues et pour le moins désagréables. Ce qui a su faire remonter un peu la balance du bon côté, c'est la tension engendrée par ces trois heures de finale où les pires défis surviennent. Ne pas savoir ce qui va se passer, ni à qui, m'a un peu plus entraînée. Toutefois, ce furtif moment d'intéressement s'est vite fait oublier pour repartir de plus belle dans l'excessif et le n'importe quoi...

Autre gros bémol : le manque d'information sur l'apparence physique des personnages et des lieux. Aucune réelle indication sur l'apparence de Vee, on en sait davantage sur sa meilleure amie Sydney que sur notre propre héroïne. Les quelques descriptions des paysages et décors sont trop rapides et auraient mérité d'être largement étoffées. Ce manque s'est fait ressentir tout au long de ma lecture et m'a beaucoup handicapée pour me représenter les personnages ainsi que le paysage, notamment lors du huis-clos final.

Cependant, si les personnages et le déroulement de l'histoire n'ont pas su m'emporter, je dois dire que le choix du sujet de l'auteur est respectable et osé. Il est aisé de reconnaître que ce n'est pas un thème souvent abordé ces temps-ci, et faire un ouvrage pour un public jeune est selon moi une très bonne idée. La télé est omniprésente de nos jours et peut constituer un vrai danger si elle n'est pas utilisée à bon escient. Le pouvoir de ces télé-réalités est immense et dangereux, car il sait utilisé notre faiblesse à son avantage. La quête de toujours avoir davantage se répand de plus en plus et de plus en plus tôt, les personnes les plus vulnérables étant justement les adolescents, je trouve que l'auteur a eu beaucoup d'audace de faire un livre comme celui-ci, car le message est finalement bien passé. Il faut toujours faire attention et réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée. Il y a toujours plus fort que nous et il est difficile de sortir d'un enfer comme celui-ci, comme la fin nous le laisse présager.

Toutefois, à la fin de cette lecture et avec un peu de recul, je me demande si l'auteur n'a pas entièrement rédigé son livre sous forme de caricature et d'ironie. Malgré quelques maladresses d'écriture et de mises en place des actions, je me pose sérieusement la question si l'auteur n'a pas cherché exprès à créer un personnage totalement caricatural, de le charger au maximum, afin de pouvoir exagérer autant sur le pouvoir de cette télé-réalité. Si tel est le cas, je salue le travail de l'auteur car elle a fait passer son message avec brio, et si son but était de m'exaspérer avec le personnage de Vee pour me sensibiliser, elle a tapé droit dans le mil !

~

Les petits + : le message que l'auteur a choisi de faire passer, que je trouve remarquable.
Les petits - : le personnage de Vee, le manque d'information sur les personnages et les décors, ainsi que certaines actions trop poussées pouvant perdre toute crédibilité, allant parfois jusqu'au ridicule.


C'est donc un peu déçue que je tourne la dernière page d'Addict. Le sentiment d'une histoire mal dosée prime. Si je l'ai lu en même pas 24h, ce n'est pas parce que j'étais "addict" mais c'était avant tout pour vite passer à autre chose. Mais, malgré les défauts majeurs du roman, je garderai une morale positive sur ce livre, car le message que Jeanne Ryan a voulu faire passer à travers ce livre young-adult est important et ne doit pas se faire oublier.

Commentaires

  1. Je vois que nous avons à peu près le même avis sur ce roman. Un message important mais une histoire superficielle et cliché

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre!!

    On est emporté par l'histoire et la fin est oppressante!
    Pour ce qui est du manque de détail, ca ne m'a absolument pas dérangé, bien au contraire.
    Les défis commencent doucement et comiquement pour nous emporter dans un jeu macabre.

    Si ca vous dis, mon avis ici :
    http://lune-et-plume.fr/addict-de-jeanne-ryan/

    Bis MockingJay

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente pas mal, mais je pense que ça me fera bizarre de lire un bouquin dans lequel l'héroïne a pour prénom mon surnom XD Mais à voir tout de même ^^
    Vee~

    RépondreSupprimer
  4. J'étais plutôt attirée avant sa sortie mais ensuite j'ai vu pas mal de chroniques plutôt moyennes. Je n'ai pas de quoi m'acheter tout les livres que je veux donc lui étant assez moyen bah il vas passer à la trappe ^^. Je suis même pas sûre d'avoir envie de le prendre si je le trouve d'occasion.

    RépondreSupprimer
  5. Je le voulais vraiment, je le veux encore, mais je préfère attendre avant de l'acheter :/ Je veux me faire mon propre avis mais les critiques ne sont pas excellentes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés