Tout sauf le grand amour



Auteur : Kristan Higgins
Editions : Harlequin
Parution : 2013
Pages : 448
Prix : 18.90€







Résumé : Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.




ExcellentBon - Moyen - Déception


____Avant toute chose, je me dois d'être honnête. Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre est sa couverture. Comment résister à l'appel de ces magnifiques petits cup-cakes ? En lisant le résumé, j'avoue avoir hésité. Ce genre de livre n'est pas ce que je lis habituellement, mais, prise d'une soudaine envie de lecture légère et de romance, je me suis laissée tenter. Quelle joie lorsque je l'ai trouvé d'occasion !

____Et quelle grossière erreur d'avoir hésité à lire ce livre ! Je me suis laissée bercer dès les premières pages qui m'ont immédiatement happée à Mackerly, ville natale où vit Lucy Lang, notre héroïne.
L'ouverture du livre se fait simplement mais de façon efficace. Petit à petit, on en apprend un peu plus sur Lucy et son passé, l'auteur parvient à glisser régulièrement des informations, de façon à ce que le lecteur ne se sente pas perdu, sans pour autant l'étouffer d'un trop plein de données, chose que j'ai su vraiment apprécier.

____Très vite, je me suis attachée au personnage de Lucy, cette jeune veuve de presque trente ans, qui semblait pleine de vie avant la mort de son mari mais qui aujourd'hui a du mal à tourner la page. Ce qui semble plutôt normal, vu la malédiction qui s'acharne sur sa famille... Mais chut, je n'en dirai pas plus !

____Le gros point fort de ce livre, en plus du talent de l'auteur à nous immiscer dans la vie de Lucy très calmement, ce sont les personnages. Chacun a une fonction bien précise, un caractère qui lui est propre, ce qui est très agréable. Aucun n'est une photocopie, ni un cliché. Leurs réactions sont tout à fait crédibles et bienvenues.

____Le seul petit bémol, mais qui est vraiment très infime, c'est le sentiment qu'au début, il y a trop de personnages. Ce sentiment disparaît rapidement, mais peut peut-être inquiéter au départ. De plus, les matchs de base-ball ne m'ont pas forcément intéressée plus que ça, mais heureusement, ils ne duraient jamais plus d'une à deux pages.

____Le fil conducteur du livre est admirablement ficelé. Les éléments du débuts que l'on pensait ne pas retrouver à la fin s'explique toujours, sans nous laisser avec des questions sans réponses, comme on pourrait le croire à certains moments. 

____J'ai énormément souri, j'avoue avoir même franchement ri, tant l'auteur tourne certaines scènes et réactions à la dérision. Les tantes de Lucy contribuent beaucoup à l'humour de ce livre, et leurs dialogues étaient juste, explosifs. J'ai également été très émue à certains moments, notamment lors des évocations de la mort de Jimmy, le mari de Lucy. Tout est très réaliste, à nouveau, je le redis, vraiment crédible. On ressent une immense compassion pour Lucy qui se sent coupable de la mort de son bien-aimé. On ressent toute la peine qu'elle a du ressentir et on a envie de la serrer dans nos bras et de l'aider. Ses appréhensions pour retrouver l'amour sont justifiées et à aucun moment j'ai trouvé ses réactions et ses attitudes déplacées ou mal-venues.

____En ce qui concerne ces dialogues, je les ai trouvé justement dosés. Nous n'avons pas un récit remplis de dialogues ni de descriptions, ce qui équilibre l'histoire et rythme parfaitement l'intrigue. Je pense que c'est un élément à retenir et qui a contribué au fait que je n'arrivais pas à lâcher le bouquin et que je l'ai lu si rapidement, malgré le pavé !

____Je dois dire que l'écriture de Kristan Higgins m'a convaincue, j'ai vraiment passé un excellent moment et je ressors de cette lecture le sourire aux lèvres. Il est plus que certain que je lirai d'autres livres de cet auteur car je souhaite retrouver ce sentiment de bien-être en relâchant un livre.


____C'est sur un coup de coeur que je referme ce livre et que je vous le conseille. Bien que n'ayant pas commencé par le premier livre de cet auteur, je compte me rattraper et lire le plus tôt possible, L'amour et tout ce qui va avec. Malgré la taille de ce livre je ne peux que vous conseiller à vous jeter dessus et à le dévorer, vous ne serez pas déçus.





____Les petits + : Une lecture plus qu'agréable avec de vrais personnages. Une écriture fluide et une intrigue très touchante. Un excellent moment de détente.

____Les petits - : Les matchs de base-ball qui heureusement ne faisaient qu'une ou deux pages, et peut-être l'inquiétude du début quant au nombre de personnages. Cette petite gêne disparaît toutefois très rapidement !





___

____Mariée et mère de deux enfants, Kristan Higgins vit dans sa ville natale du Connecticut. chacun de ses romans offre un univers à la fois original et familier où Kristan promène d'imparfaites et très vivantes héroïnes auxquelles on n'a aucun mal à s'identifier tant tout sonne juste, drôlement juste... car l'humour est bel et bien son arme de séduction.

Ses autres romans :

- L'amour et tout ce qui va avec (Harlequin, Mosaïc) 2012
- Toi et moi (J'ai lu, Promesses) 2012

Commentaires

  1. Coucou Chloé ! :)
    Et bien je ne connaissais pas du tout, mais je t'avoue que ta chronique me tente bien. Je vais le greffer à ma wish ! Gros bisou !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup celui là !!
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  3. Ah lalala décidément ce livre il veut pas, j'ai pas du tout aimé ça continue !

    il faut absolument que tu lises ses autres livres (Toi & Moi et L'amour et tout ce qui va avec) et tu vas voir à quel point ils sont excellents comparé à celui-ci (en fait ils sont excellents tout court même pas besoin de les comparer :D)

    En tout cas, il me tarde quand même ses sorties suivantes puisque d'après ce qu'on m'a soufflé dans l'oreillette, les autres sont encore meilleurs :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré l'amour et tout ce qui va avec et celui ci me tente beaucoup ! J'ai adoré le style de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes encore plus envie de le lire ! La couverture m'avais déja tapée dans l'oeil mais j'avais hésité..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois y a 2 jours et le résumé m'avait intrigué mais sans plus. Mais sur ton blog c'est carrément un coup de coeur et tout le bien que tu en dis me donne sacrément envie de m'y plonger aussi, de découvrir les personnages, cette malédiction familiale.

    RépondreSupprimer
  7. Agréablement surprise par la profondeur des sentiments exprimés dans ce roman que ce soit par la force du lien entre Lucy et Jimmy mais aussi par l'amitié inconditionnelle de la jeune femme et d'Ethan. Je dois dire que celle-ci m'a bien plus émue que l'histoire d'amour qui se construit dans ce roman !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés