Pégasus T1



Auteur : Christine Ferey-Fleury et Geneviève Lecourtier
Editions : Gründ
Parution : 2012
Pages : 207
Prix : 11.90 €


Résumé : Anna a treize ans et une vie compliquée. Myope et timide elle a pris l'habitude de rester en retrait et vit mal le harcèlement de sa mère ou les conflits avec ses camarades. Le seul endroit où elle se sente bien c'est le club hippique. Elle s'est prise d'affection pour un cheval mal-aimé comme elle, baptisé Pégase par dérision. Un jour de mauvais temps elle tente de mettre Pégase à l'abri quand, soudain, la tempête se déchaîne. Aveuglée par une bourrasque Anna se cramponne à l'encolure du cheval ... et les voila tous les deux emportés vers le début d'une aventure extraordinaire.




Excellent - Bon - Moyen - Déception


Ce livre me tentait depuis pas mal de temps, sa magnifique couverture, attirant le regard, laissait penser, à juste titre, que l'histoire évoquerait les chevaux. Je remercie les Editions Gründ pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou, qui m'a fait passer un excellent moment.

L'histoire s'ouvre sur Anna et son quotidien. Jeune adolescente mal dans sa peau, on s'attache très vite à ce petit bout de femme qui découvre les difficultés de la vie, les aléas d'un physique qui change, le mal-être que connaissent bien des ados. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là, parler des maux d'adolescent est à mes yeux une intention ingénieuse qui permet au jeune lecteur de s'identifier facilement à l'héroïne qu'il va suivre. Les difficultés de compréhension des parents qui ont oublié qu'ils ont été jeunes eux aussi, la cruauté des camarades de classe... Tout ceci est amené avec beaucoup de délicatesse et d'efficacité. Un gros bon point dès le départ !

Nous faisons également rapidement la connaissance de Pégasus, qui sera le fidèle compagnon de Anna au fil des pages. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, pilier fondamental du récit. Cependant j'aurais aimé en apprendre davantage sur lui, car il m'a beaucoup émue au début du roman. A nouveau, encore un sens caché des auteurs : ce cheval mal-aimé, parfois même maltraité, a une conscience et souffre en silence. J'ai trouvé ce duo Pégasus-Anne magnifique et il a su m'emmener dans leurs aventures...

Ce livre, très court, provoque donc évidemment une entrée rapide dans l'intrigue. L'immersion en Terres oubliées se fait donc très vite, les auteurs posent les bases et nous sommes tout de suite happé en Terres oubliées, mais j'ai adoré me plonger dans ce monde qui nous cache encore bien des choses à la fin du roman. Mais n'oublions pas que Pégasus est un roman destiné à un public jeune, donc la rapidité de certaines actions est totalement justifiée, et ne gâche en rien les surprises qui nous sont réservées. Car même si ce livre est destiné à de jeunes lecteurs, les Terres oubliées ont un passé riche, un univers bien défini, remplies de détails, je pense notamment aux différentes créatures, mais aussi aux peuples que l'on rencontre au fil des pages... Ce que je retiendrais, donc, c'est que malgré la tranche d'âge à laquelle est destiné ce livre, Pégasus saura également ravir des lecteurs plus âgés qui ne se sentiront pas étouffés par trop de simplicité, au contraire !

Le personnage qui vient se greffer à notre duo initial m'a beaucoup plu ! J'ai adoré ce petit être courageux et plein de bons sentiments. J'espère vraiment qu'il prendra encore plus d'ampleur par la suite, il apporte réellement une dose de fraîcheur et de gaieté au récit.
L'intrigue principale tourne donc autour d'une quête qui mènera nos personnages dans de drôles de situations !

D'ailleurs, la fin nous laisse totalement dans un suspens insoutenable qui donne envie de se jeter immédiatement sur la suite ! Une révélation conséquente fait son apparition et donne le ton du prochain tome... J'ai hâte de pouvoir poursuivre la suite des aventures de Anna et Pégasus qui ont su me charmer et m'emporter dans un univers riche en couleur !

Je remercie à nouveau les Editions Gründ pour cette sublime découverte dont je garderai un très bon souvenir. Le livre-objet est, en outre, sublime et agréable à tenir en main. Le thème des chevaux, au final rarement abordé en littérature jeunesse, est mené ici avec brio dans un esprit Fantasy très accessible et réussi !

~

Les petits + : une histoire attachante où notre monde côtoie un univers prenant, de l'action à juste dose et dont l'esprit jeunesse ne sera pas un obstacle pour des lecteurs plus confirmés
Les petits - : davantage de pages n'auraient pas été de trop, j'aurais aimé suivre Anna et Pégase plus longtemps...

Commentaires

  1. Coucou c'est Stéphanie de l'ancien blog passiondu28.
    Ce livre à l'air pas mal du tout. Bon à lire le résumé j'avais peur qu'il fasse trop jeunesse mais visiblement non. Alors après pourquoi pas. J'en prend note en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je craque trop pour la cover ^^ Lui aussi, il va sûrement rejoindre ma PAL un jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ma petite soeur l'avait lu et j'ai souvenir qu'elle l'avait beaucoup aimé. La couverture est elle vraiment sublime, le titre et le sous titre sont accrocheurs. Ce n'est plus vraiment de mon âge mais je mettrai bien le nez dedans pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien ! J'aimerais bien le trouver d'occasion pour avoir l'occasion de le découvrir !
    Et de plus, ton avis me donne encore plus envie !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés