Animale : La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen


Auteur : Victor Dixen
Editions : Gallimard Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 437
Prix : 17.90 


Résumé : Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.




Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Je souhaite tout d'abord remercier chaleureusement les éditions Gallimard pour m'avoir sélectionnée afin de faire partie de la promo 2013 des chroniqueurs Gallimard Jeunesse. Animale est le premier roman qu'ils m'ont fait découvrir et je ne suis pas déçue. C'est donc sur les chapeaux de roue que démarre cette aventure de chroniqueuse promo 2013 !



Un contexte historique impressionnant


L'élément capital de ce roman repose selon moi sur le caractère historique et les recherches faites par l'auteur. La mise en place du roman dans une période de l'histoire est tout bonnement parfaite, l'auteur n'omet aucun fait historique et parvient à intégrer sa fiction dans l'époque Napoléonienne admirablement retranscrite. Ce roman, en plus de son intrigue fictive, peut également paraître ludique si cette période de l'histoire est un peu floue pour le lecteur. En outre, Victor Dixen dépeint une atmosphère religieuse assez poussée, voire omniprésente par le majestueux couvent où la première partie du roman va se dérouler. Si l'aspect religieux peut inquiéter, l'auteur se contente simplement de poser les bases et l'atmosphère sans donner à aucun moment une quelconque opinion personnelle. Il reste impartial et va même à critiquer légèrement certains faits religieux, avec beaucoup d'exactitude et de vérité. J'ai été frappée par l'atmosphère rendue par le couvent, par l'histoire de ces pierres qui forment les murs de l'établissement, par les règles de vie austères mais surtout, par la méchanceté et l'arrogance qui peut, même en ces lieux, devenir rapidement effrayantes. En somme, ce qui m'a le plus marqué dans ce roman, c'est le contexte créé par l'auteur qui parvient avec brio à se fondre dans une période de l'histoire, de notre histoire, avec une atmosphère lugubre et froide, mais passionnante.


Un conte revisité


La malédiction de Boucle d'or est assez évocateur. Dès le début, on sait à quoi s'attendre. Toutefois, je n'ai cessé d'être surprise par la tournure des événements. Blonde, jeune fille de 17 ans, très attachante, va vivre toute sortes d'épreuves pour venir à bout de sa quête initiatique. C'est dire si le talent de l'auteur est mis en avant. Outre l'intégration de son histoire dans un contexte historique, Victor Dixen est parvenu à mêler un conte connu à sa propre oeuvre de fiction. Et le résultat est délicieux.
Blonde va tenter de découvrir petit à petit d'où elle vient, quelles sont ses origines, dans quelle intentation a-t-elle été amenée à vivre reclue, pourquoi se sent-elle différente et à l'écart depuis toujours... Tous ces questionnements trouvent réponse à la fin, toujours est-il que le déroulement de ces actions est juste envoûtant et captivant.
Malgré tout, je dois avouer que j'ai trouvé la première partie du roman bien plus prenante que la seconde. La découverte de Sainte-Ursule, le couvent, la mise en contexte et la mise en place de l'intrigue m'a bien plus intéressée que le dénouement que j'ai trouvé plus long, peut-être même plus "gore" et plus sombre. J'ai été moins entraînée, mais j'ai tout de même passé un très bon moment.
Cependant, j'ajoute qu'une telle histoire est à mes yeux inédite. Il ne me semble pas avoir déjà lu quelque chose de semblable, et cela change radicalement de ce qu'on peut découvrir en ce moment, pour mon plus grand bonheur. J'ai été ravie de découvrir quelque chose de nouveau, et c'est un élément à ne pas négliger. Adieu créatures vampiriques et pouvoirs magiques, ici nous avons affaire à d'autres créatures bien plus effrayantes et plus passionnantes !


La découverte d'un auteur d'exception

Il va de soi que je n'ai lu que ce roman de cet auteur. Malgré tout je pense pouvoir affirmer que Victor Dixen a un talent certain. Sa plume, très poétique, est également très imagée. Il est donc aisé de pouvoir s'imaginer dans quels lieux évolue Blonde et les autres personnages. Sans en dévoiler trop de l'intrigue, l'histoire d'amour qui se dessine est juste délectable et magnifique. L'amour triomphe de tout, Victor Dixen nous le prouve.
A nouveau, je reviens sur ce qui m'a marquée, à savoir la façon dont l'auteur a réussi à nous concocter un mélange d'une divine saveur, un mélange d'histoire, de conte et d'amour, qui m'a totalement transportée.
Pour le prouver, j'ajoute aussi que l'auteur est parvenu à me faire aimer les flash-back, tant et si bien que je les attendais avec beaucoup d'impatience. Moi qui en général, n'apprécie guère les retours dans le temps, l'auteur nous propose des flash-back sous forme de lettres rapportées, avec une extrême justesse que c'en est incroyablement délicieux.


Je remercie à nouveau les éditions Gallimard pour cette lecture formidable et novatrice qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Chapeau bas à l'auteur pour son imagination !




   ___Les petits + : Le côté novateur et "jamais-vu" de l'histoire, l'écriture poétique et imagée, l'excellent mélange de faits historiques et de conte des frères Grimm...
  ___Les petits - : Une seconde partie un peu plus brouillon et moins entraînante





Commentaires

  1. J'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur ! Je suis contente qu'il t'ait plu malgré que tu aies moins apprécié la deuxième partie =)

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur pour cet ouvrage hors du commun !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) L'idée est tellement originale, l'histoire intégrée est bluffante, le conte revisité de façon intrigante ! Et la seconde moitié m'a un peu déplu aussi, tant le début m'avait envoûtée ! J'ai moins été attirée par l'histoire d'amour... Et je ne sais pas si tu sais [attention SPOILER] : le terme Berserkers existe et est déjà un mythe nordique autour duquel l'auteur a tissé son roman, c'est vraiment bien fait, je pensais que c'était son invention. Tout paraît du coup tellement plausible !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà envie de le lire, et tu m'as conforté dans cette idée. Maintenant il va falloir que je me dépêche de le trouver et de le lire :D

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà bien aimé la nouvelle : Tambours dans la nuit et j'ai hâte d'avoir ce livre là dans mes mains ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il y a de plus en plus de bons commentaires sur ce livre, il donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas la première fois que je le vois et ce roman me donne très envie. L'époque napoléonienne est une époque que je connais très peu alors ça peut être un certain plus !
    J'aime beaucoup ta chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
  8. Whaou j'ai encore plus envie de le lire ce livre. Je veux découvrir cette ambiance et ce couvent et connaître les créatures pires que les vampires et surtout différentes, ce qui fait pas de mal. Et je veux découvrir la plume de cet auteur. Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  9. "très bon" serait mon avis aussi! je viens de l'achever et c'était une très belle découverte!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment envi de lire ce livre il fait parti de ma wishlist

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés