Il était une fois T1 de Eloisa James

Auteur : Eloisa James
Editions : J'ai lu Pour Elle
Parution VF : 2010
Parution VF : 2012
Pages : 344
Prix : 6.60


Quatrième de couverture :

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?


Extrait :
« Avez-vous déjà entendu parler de Didon et Énée ?
Kate secoua la tête.
— Je ne sais même pas si c’est de l’histoire ou de la littérature. De vous à moi, j’ai été scandaleusement mal éduquée. Je parle un peu le français et j’ai lu presque tout Shakespeare, mais à part cela, je suis une parfaite ignorante.
— Une ignorante incollable sur l’élevage des animaux de ferme, à ce qu’il semble.
— Ma foi, cela peut avoir son utilité. Eh bien, qui est cette Didon ? Elle n’a pas un prénom très élégant.
— C’était la reine de Carthage. Elle s’était éprise d’Énée, mais les dieux avaient décidé que celui-ci devait poursuivre son voyage pour aller fonder Rome. Ce qu’il fit. Folle de chagrin, elle se jeta sur un bûcher funéraire.
— Elle s’est immolée par amour ?
Le prince Gabriel hocha la tête. — Alors c’est de la littérature, décréta Kate. Aucune femme sensée ne ferait une chose pareille. »

Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Depuis l'effervescence autour de cette saga, j'avais très envie de tenter à mon tour l'expérience. J'ai tout de même souhaité attendre que l'engouement soit un peu retombé mais mon amour des contes de fées m'a poussé à le sortir de ma PAL, au final, je ne sais pas trop sur quel pied danser...


L'un de mes contes préférés revisité ?

L'allusion a Cendrillon m'a tout de suite interpellée. J'aime énormément ce conte, cette histoire d'une jeune fille maltraitée par sa belle-mère à la mort de son père et réduite au rang de domestique pour servir sa marâtre m'a toujours beaucoup touchée. Je m'attendais donc à me découvrir une certaine empathie pour l'héroïne, Kate, à détester sa demie-soeur et sa belle mère, je m'attendais à une injustice criante, à beaucoup de violence. Au final... rien de tout ça. Une héroïne qui pourrait, certes, vivre d'une manière davantage aisée, une demie-soeur plus idiote que méchante et une marâtre plus ridicule que tyrannique. C'est donc pour cette raison que je suis venue à me questionner quant au coup marketing de cette saga. Il est vrai que ces temps-ci, la mode est aux contes de fées et j'en viens sérieusement à me demander si ce thème n'a pas été qu'un prétexte pour faire connaître cette saga. Un peu tiré par les cheveux me direz-vous, toujours est-il que je ne vois pas tellement en quoi le merveilleux conte de Cendrillon a été revisité. Je suis donc restée un peu sur ma faim, moi qui m'attendais à une romance passionnante mêlée à un univers féérique, me voilà un peu déçue.


Une romance non sans défauts !

Pour l'une de mes premières lectures de romance historique, j'avoue que cette expérience est un peu ratée. Où était le rêve ? Où était la passion ? L'intrigue n'a réussie à me transporter que sur les dernières pages. Pour commencer, l'auteur n'a cessé de jongler entre les facilités créant un manque de crédibilité total, et ce, depuis le début. Sans rentrer dans les détails, le fait que LE mâle irrésistible de l'histoire trouve Kate absolument ignoble dans les premiers chapitre et qui, d'une page à l'autre, change totalement d'avis et veut à tout prix la mettre dans son lit. On sait que les hommes sont girouettes, mais quand même ! D'autres éléments trop faciles viennent se greffer à l'intrigue, assez agaçant au début, cela en devient plutôt drôle sur la fin. Il faut plutôt voir ces facilités sous un aspect comique, afin de rendre la lecture bien plus agréable. En outre, j'ai été ennuyée par des détails sur la vie de nos personnages qui, selon moi, n'apportent absolument rien à l'intrigue. L'auteur nous tartine de nombreuses pages sur la vie de la famille de Gabriel, le prince charmant, et j'avoue m'être demandé où était l'intérêt. A l'inverse, l'auteur ne s'attarde pas du tout sur l'aspect historique du récit. Et pour une romance historique, c'est plutôt dommage. En fin de compte, nous ne savons pas trop à quelle époque nous évoluons, ce qui est assez déstabilisant. J'aurais aimé que l'auteur privilégie le contexte historique plutôt que le contexte familial qui s'avère au final, totalement inutile.

Une fin qui "sauve les meubles"

Malgré tous ces aspects plutôt négatifs, ma lecture n'a pas été une catastrophe. J'avoue avoir tout de même pris plaisir à découvrir l'amour naissant de Kate et Gabriel. L'auteur est parvenue à me captiver totalement dans le dernier quart du roman - un peu tard, c'est dommage - et j'avoue avoir été transportée par les scènes d'amour proposées. Moi qui suis très prude en littérature, j'ai trouvé leurs échanges beaux, romantiques, et je me suis même surprise à les envier ! Je n'ai pas été choquée par les descriptions que j'ai trouvé efficace et agréables. Outre cette fin plutôt réussie, j'ai apprécie la plume d'Eloisa James. Elle n'est pas exceptionnelle en soi mais elle est parvenue à rendre la lecture fluide malgré les défauts cités précédemment. J'ajouterais aussi que le nombre de personnages est assez conséquent mais qu'il n'est pas essentiel de retenir tous les noms. Seuls les principaux, dont Lady Wrothe, qui ajoute une touche d'humour au livre, sont importants.


Une première expérience dans le genre un peu mitigée, je lirai la suite pour laisser une seconde chance à la saga qui a malgré tout un potentiel certain !



 ____Les petits + : Les scènes d'amour, la plume et le comique de certains personnages
 ____Les petits - : Le contexte historique totalement absent, de grosses ficelles et le prétexte des contes de fées que je n'ai pas retrouvé ici

Commentaires

  1. J'espère que la suite te plaira plus si tu la lis !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé m'a tout de suite attirée ainsi que la couverture que je trouve très jolie.
    Ton avis me rebute un peu mais m'intrigue à la fois. J'aime beaucoup les histoires d'amour et je suis curieuse de voir cette version de Cendrillon, même si ça a l'air de s'en éloigner pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage pour l'aspect conte.. J'ai beaucoup moins envie de le lire tout d'un coup u.u

    RépondreSupprimer
  4. ça me tente bien mais pas dans l'immédiat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés