Revue cinéma #3
La reine des Neiges, un film de Walt Disney - 1H48
réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee
avec les voix françaises de
Emmylou Homs, Anaïs Delva, Dany Boon...
Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel... En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas...
Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d'inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos...
Mon avis : Je me demande sincèrement comment je vais réussir à vous faire passer mes émotions à travers une simple revue cinéma et comment vais-je pouvoir vous donner l'envie de vous ruer à votre cinéma pour voir cette merveille du cinéma d'animation... Me voilà bien embêtée. J'ai peut-être un argument de choc : ce Disney grimpe directement dans mon TOP 3 de mes Disney préférés, peut-être même directement à la première place.
Comment ? Vous ne me croyez pas ?! Laissez-moi m'expliquer...
L'univers Disney est bel et bien présent, dès le début. Le film s'ouvre presque directement sur une scène musicale remplie de douceur et de joie qui m'a fait retomber en enfance. Un Disney sans chanson n'en est pas un, celui-ci n'échappe donc pas à la règle mais j'ai tout de même trouvé que les chansons étaient un cran au dessus des autres films. Plus entraînantes, plus joyeuses, des mélodies encore plus belles et qui dégagent encore plus d'émotions !
Les personnages sont également une très belle réussite. Petit coup de coeur pour Elsa, qui par la force des choses est la plus pondérée des deux soeurs, la plus sage, et dont le sort m'a beaucoup touchée. Anna, jeune fille rousse, joviale et rigolote est également très sympathique mais davantage mis en avant, si bien que le spectateur pourrait presque l'apprécier davantage que la vraie reine des neiges. Les personnages masculins ne révolutionnent pas le genre malgré la carrure inhabituelle et atypique de Christof (le vrai prince charmant ne rentre plus dans les codes des véritables canons de beauté, et c'est appréciable !), mais, en ce qui concerne les personnages secondaires, s'ils sont au final peu nombreux, ce sont eux qui font tout le charme de La reine des Neiges ! J'ai beaucoup aimé Sven le renne, mais ma plus grande surprise a été pour Olaf le bonhomme de neige. Je dois avouer que dans la bande-annonce, il me laissait un peu de marbre, voire ne m'enchantait pas du tout. Je trouvais son aspect un peu bâclé et je m'attendais à un rôle secondaire banal et pas très utile, j'ai vite changé d'avis. C'est peut-être LE personnage que j'ai préféré. Dany Boon lui rend honneur en lui prêtant sa voix et est à l'origine de la plupart de vrais fous-rire ! Ce petit bonhomme de neige naïf mais profondément gentil et loyal, adorateur de câlins m'a totalement charmée et fait partie de mes personnages secondaires préférés !
Le petit peuple des trolls est également le bienvenue ! Leur apparition est des plus inattendue et j'ai adoré toutes leurs petites interventions. Seul Disney est capable de dégager autant d'émotion à travers... des rochers ! (ceux qui ont vu ce film comprendront ;) )
Côté visuel, il n'y a rien à redire. La 3D n'a fait que sublimer cette merveille de l'animation. Les décors fantastiques sont magnifiques et j'ai été subjuguée, voire presque transcendée par ce qui m'était proposé. Le royaume d'Arendelle m'a ouvert ses portes et je n'avais qu'une envie : y rester. Cette royauté au pied des montagnes était tellement accueillante qu'on s'en croirait presque citoyen. Tout en couleur, chaque détail et compté. J'ai trouvé que l'architecture du château, mais aussi des petites maisons du peuple était brillamment réalisée. En ce qui concerne l'esprit glacé, je n'ai pas été déçue. Moi qui adore l'hiver et le climat froid je n'ai pu qu'être ravie d'être baignée dans un univers glacial où la neige est presque omni-présente. Ces décors blancs m'ont fait chavirer le coeur et j'ai été émerveillée, telle une enfant de 10 ans. Les flocons étaient très souvent représentés dans leur forme originelle, ce qui rappelle toujours le côté hivernal et artistique du film. La glace qui jaillissaient des mains d'Elsa est impressionnante, voire effrayante, mais à chaque fois imagée à la perfection. J'ai été bluffée par les effets spéciaux qu'on croyait presque réels.
Ce film est plus qu'un chef-d'oeuvre, c'est un petit miracle. Il m'a redonné le sourire de mes 10 ans le temps d'une après-midi et rien que pour ça, il me tarde déjà de le revoir. La magie de ce film ne sort pas seulement des mains de la reine Elsa, mais de tout ce travail réalisé autour du conte d'Andersen qu'il me tarde de découvrir au plus vite !
L'une des magnifiques chansons que l'on découvre tout au long du film :
Je suis allée le voir seule aussi et dans une salle où la moyenne d'âge était de ... 7ans grand max!lol
RépondreSupprimerJ'ai adoré la musique d'ouverture (et de fermeture) qui est la même, les chansons sont vraiment top surtout délivrée libérée ma chouchoute! Néanmoins je trouve que l'on montre trop Anna comparé à Elsa (que je préfère de loin) du coup il m'a manqué un petit quelque chose. Par contre totalement d'accord avec toi se sont les personnages secondaires le top, Sven est trop mignon (dès le départ j'ai craqué quand il est petit trop mimi) et Olaf est hilarant et tendre <3
J'ai quand même été surprise par Hans! Un bon Disney pas le meilleur selon moi (je reste fidèle à mes premiers amours, de Mulan, Le roi lion et Raiponce) mais un très bon Disney parfait pour la saison ;)
PS: quel est ton top 3^^?
bises
Coucou Noémie ! :) Merci beaucoup pour ton avis ! J'avoue que j'ai été très surprise par Hans aussi car il est vraiment amené au début du film comme LE prince charmant adorable, serviable etc... ^^ je me suis bien laissée avoir x)
SupprimerJ'ai eu de la chance, je suis allée le voir cet après-midi donc en semaine, et il n'y avait qu'une seule petite fille, les quelques rares autres personnes étaient étonnamment des adultes !
Et bien mon top 3, je dirais maintenant en 1 La reine des neiges, 2 Raiponce et en 3 je n'arrive pas à me départager entre Blanche Neige et La Belle et la Bête :)
Je meurs d'envie d'aller le voir!!
RépondreSupprimerEt ton avis de me donne que plus d'impatience...!
Mouhahahaha, c'est le but... :p
SupprimerMerci d'avoir lu mon article :)
J'ai adoré ta revue !
RépondreSupprimerTu m'as convaincu, j'irais le visionner sans hésiter à présent, merci beaucoup. :)
Merciiiiiiiiiiii <3
SupprimerJe suis très contnete si je t'ai donné envie de le voir ! C'est moi qui te remercie de m'avoir lue :)
Ah, ça me donne encore plus envie de le voir ! Il a l'air top ♥
RépondreSupprimerIl est trop mignon Olaf :)
RépondreSupprimerJ'hésitais à le voir, mais c'est vrai que ton article m'a décidé! Moi qui adore le côté froid/hiver ( oui, je regarde toujours Rudolf, le reine au nez rouge ), je pense ne pas être décue.
RépondreSupprimerMerci pour cet article qui donne vraiment envie,
Marie
Si j'avais pu je t'avoue que je me serais incrustée pour le voir aussi. Il me fait tellement envie. D'ailleurs j'espère pouvoir y aller pendant les vacances quand tous mes partiels de décembre seront passé.
RépondreSupprimerL'histoire est belle et surtout les dessins ont l'air très très réussit et puis j'ai envie de découvrir les musiques.
Ffff je lis même pas ton avis parce que j'ai super envie d'aller le voir mais y'a personne pour y aller avec moi -__- ( et en plus je suis en période d'exam ) alors je préfère pas me faire raler avec ton avis haha
RépondreSupprimerIl a l'air magnifique ce dessin animé ! Je pense que j'irai le voir pendant les vacances :)
RépondreSupprimerJe l'ai enfin vu hier et malgré les supers bons avis, je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être qu'il m'a manqué un peu de grande aventure. Par contre, j'ai été charmée par les graphismes, et je l'avoue, j'ai totalement craqué pour Hans :) oui c'est mal, je le sais.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce Disney ! Comme d'habitude, les Studios ont fait du bon boulot (et même qu'on aperçoit Flynn Rider et Raiponce :D) et j'ai été enchantée du début à la fin.
RépondreSupprimerC'est une histoire surprenante, belle, touchante et magique !
J'ai un seul reproche à faire peut-être : j'ai trouvé qu'Elsa était vraiment trop maigre ^^' Elle est super jolie mais trop fine !
Rho, j'ai toujours pas pu le voir, c'est vraiment frustrant en fait ^^" surtout que tout ceux qui l'ont vu adore... J'espère que ce sera aussi un coup de cœur pour moi :)
RépondreSupprimer