Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire

Auteur : Jamie Mc Guire
Edition : J'ai Lu
Parution : 2014
Pages : 441
Prix : 13






Quatrième de couverture :

Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui… Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie VO. Et puis, le temps a passé et malgré les nombreux avis positifs, je n'y pensais plus. Je remercie les éditions J'ai Lu de m'avoir permis de découvrir ce titre qui fait tant parler de lui en ce moment !

Après lecture du résumé, j'ai pris un peu peur. Les combats clandestins ne m'inspiraient pas tellement et j'avais peur d'être confrontée à de nombreux chapitres de violence et de sang. Heureusement, ce ne fût pas le cas. Si l'on assiste à quelques combats, ils restent soft et vite expédiés. Ils servent en quelque sorte de transition et permettent d'avancer dans l'intrigue. Ils servent, au final, toujours à quelque chose et ce n'est pas de la violence pour de la violence.
Le livre s'ouvre d'ailleurs sur un combat et celui-ci prouve dès le début l'utilité de ces scènes : on y découvre Travis, prêt à se battre et à laminer son adversaire. C'est donc au début un Travis un peu inquiétant que l'on apprend à connaître. Très sûr de lui, c'est le "bad boy" par excellence. Si j'ai été un peu agacée par son caractère fort et ses déboires avec les filles - en effet, il les jette après avoir obtenu ce qu'il voulait - cette légère déception s'est vite transformée en gros coup de coeur. Il est vrai que si le coup de coeur pour ce livre est passé très loin, mon petit coeur s'est vite laissée enflammer par ce personnage. Ce n'est pourtant pas mon genre d'homme, mais ce dur au coeur tendre m'a très vite touchée. Son passé influe sur son présent et on se rend vite compte que ce personnage est complexe et a bon coeur. Son excessivité est également le moteur du roman. C'est au final, la trame principale. Il déclare son amour à Abby, son amour entier, dévorant, passionné.

Si j'ai beaucoup aimé le personnage masculin de l'histoire, j'ai été un peu déçue par Abby. Plus cliché, c'est impossible. La jeune fille de 19 ans parfaite sous tout rapport, mignonne, gentille... Bref, assez fade au final. Son côté girouette n'a rien arrangé et j'ai eu envie de la secouer à bien des reprises. SPOILER : notamment après la fête de Thanksgiving où elle n'ose pas lui dire qu'elle veut se remettre avec lui UNIQUEMENT pour le bonheur de Travis blablabla... FIN DU SPOILER. A la place de Travis, je me serais vite lassée. Toutefois, on se rend vite compte que l'amour entre eux est plus fort que tout et les conduit même à des situations plutôt cocasses, notamment avec Parker, un autre personnage masculin qui m'a également laissée complètement de marbre.
Autre personnage secondaire : America, la meilleure amie d'Abby. Personnage haut en couleur, je l'ai beaucoup aimé. Certes, son côté capricieux et puéril aurait pu en agacer plus d'un. Pour ma part, je l'ai trouvé attachante, sincère et très loyale envers son amie. L'amitié entre ces deux jeunes femmes est très forte et j'ai été très touchée par leur parcours.

Le côté addictif si souvent mis en avant dans les autres chroniques n'a pas fait son effet sur moi. Alors oui, je voulais toujours connaître la suite et il m'est arrivé plusieurs fois de dire "encore un chapitre, et j'arrête." Mais ce n'est sans doute pas pour les mêmes raisons. Bien sûr, je voulais savoir où irait le couple Abby/Travis, mais ce côté prenant vient sans doute du fait que, malgré les longs chapitres, ce sont des enchainements d'actions qui se succèdent au fil des pages. Ainsi, l'auteur ne provoque aucun temps mort. Les actions sont parfois simples et basiques, mais nos personnages bougent tout le temps. Au cinéma, en boîte ou aux combats, ils sont sans arrêt en mouvement et cela provoque donc une volonté de connaître la suite pour ne pas perdre le rythme. Ainsi, j'ai plus été bercée par les actions que par l'histoire d'amour assez tirée par les cheveux...
Je rajoute à cela que ce livre est bourré de défaut. Les transitions entre les différentes scènes ne sont pas toujours facile à déceler. Ainsi, une ligne nous nous trouvons à un endroit, à l'autre nous sommes ailleurs et plusieurs heures plus tard. La temporalité est compliquée et mal travaillée. Ce n'est qu'un détail, mais assez important pour m'avoir déstabilisée à plusieurs reprises. Ensuite, je dirais que les raisons qui poussent America à agir de la sorte sont peu crédibles et ressemblent plutôt à un prétexte qu'à une véritable raison. Son passé ne m'a pas émue et l'apparition d'un personnage inattendu m'a plutôt ennuyée qu'autre chose, ainsi que le première voyage à Las Vegas. Cela dit, le second m'a totalement fait craquer...

L'histoire d'amour est extrêmement compliquée. Entre une Abby jamais sûre d'elle et un Travis étouffant, il est clair que je ne savais pas comment cela allait se terminer. Contrairement à d'autres, je suis plutôt satisfaite de la fin, à laquelle je ne m'attendais pas. On peut au moins se satisfaire d'avoir une fin à laquelle on ne pouvait être sûr. Le gros coup de stress des dernières pages m'a tenue en haleine et contraste totalement avec le reste du roman. L'auteur nous donne un coup de chaud et un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas et il fut le bienvenu. Je n'ai pas pu refermer le livre avant de l'avoir terminé et si je dois reconnaître qu'une sensation d'addiction s'est fait ressentir, c'est bien dans les 30 dernières pages !


Concernant l'histoire d'amour, comme je le disais, elle n'est pas exceptionnelle quoi qu'assez étrange. J'ai, à plusieurs reprises, été étonnée par les décisions de nos personnages. Travis m'a énormément touchée et je suis restée sans mot face à toutes les marques d'attention dont il faisait preuve envers Abby. Je pense notamment aux scènes de sexe qui me faisaient peur, car je n'ai pas pour habitude d'apprécier le genre érotique, et ces scènes m'ont fait littéralement fondre. La délicatesse dont fait preuve Travis est impressionnante et il est impossible de ne pas craquer face à ça. Ces ébats amoureux restent peu nombreux et assez softs, quoi qu'assez explicites mais restent dans le "beau". Rien de sale ou de déplacé, ce sont simplement deux corps qui s'aiment et se le montrent, et j'ai apprécié.

En somme, c'est une bonne découverte, bien que remplie de défauts. Si la suite était une simple suite de leurs aventures, je ne pense pas que je me serais laissée tenter, mais puisque le second tome se concentre sur la même histoire selon le point de vue de cet adorable Travis, je n'ai pas refusé quand mon homme m'a proposé de m'offrir un livre VO... Walking Disaster sera donc bientôt mien !


"I belong to my beloved, and my beloved is mine." Travis Maddox


 ______Les petits + : Travis et son amour incommensurable, le rythme donné par les actions
 ______Les petits - : Abby, le schéma brouillon du roman

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL, deux amies qui ne sont pas des grandes fans des romances l'ont aimé, alors je me suis laissé tenter. J'espère qu'il me plaira à moi aussi

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai commencé hier pour l'instant j'apprécie beaucoup ma lecture merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas le lire pour le moment...

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman m'intrigue de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wish-list ! Il me tente énormément, j'en entends beaucoup de bien. Puis, le personnage de Travis m'intrigue énormément !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'instant il n'est pas dans ma Wish-List mais je trouve la couverture très belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés