Fangirl de Rainbow Rowell

Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Milady Romance
Parution : 2014
Pages : 416
Prix : 16.90





Quatrième de couverture :

Cath est fan de Simon Snow. 
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...  Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.  Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception




C'est un roman que j'ai beaucoup vu défiler sur la toile et lorsque l'occasion m'a été presentée de le lire, je n'ai pas hésité. Il me faisait très envie et les bonnes chroniques ne faisaient que renforcer ma volonté de me faire mon propre avis.

La première chose qui m'a marqué dans ce livre a été la taille du résumé. Il est vrai qu'il en raconte beaucoup, même peut-être beaucoup trop.
Cela ne s'est absolument pas arrangé quand j'ai commencé à me rendre compte et à comprendre le style d'écriture et le cadre du roman que j'ai trouvé... assez lent. Contrairement à tout le peps que laissait entre voir la couverture et le résumé, j'ai été extrêmement étonnée par le style qui ne correspondait pas à ce que je m'attendais et qui détonnait totalement avec l'objet-livre. La plume est également assez quelconque et ne sort pas du lot.

Cela dit, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Cath qui m'a beaucoup émue et que j'ai trouvé très forte, très sincère, complètement entière. J'ai donc pu m'identifier à elle puisque beaucoup de ses réactions sont semblables aux miennes. On sent un profond attachement entre les personnages et ça m'a beaucoup touchée.

Avec le style un peu lent, je n'ai pas forcément été touchée par son fanatisme un peu excessif que j'ai même trouvé lourd et parfois redondant. Même si le coeur du livre se concentre là dedans, j'ai trouvé que c'était un peu TROP et qu'il n'y avait pas tellement d'intrigue...

L'histoire entre Cath et Levi ne m'a pas forcément fait rêver mais m'a distraite et m'a fait passer un bon moment. J'aurais aimé que l'auteur se penche un peu plus sur leur relation. Dommage, une nouvelle fois ! 

Mais je peux quand même insister sur le fait que cette lecture m'a distraite et m'a fait passer un moment. Je m'attendais à un peu mieux mais je pense que cette lecture se suffit à elle-même et qu'elle ne nous promet pas la lune et c'est vrai. Autre petit point négatif sur lequel je souhaite à nouveau insister : le résumé qui en dit beaucoup trop.

Un bon petit livre qui toutefois n'a pas su m'emporter autant que je l'aurais voulu.

 ______Les petits + : Le contexte, l'idée originale et le destin de ces deux femmes
 ______Les petits - : Le gros manque de description

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est une lecture originale et agréable, mais le résumé est bien trop long et révélateur... Dommage ! Mais bon, ça reste une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu beaucoup d'avis mitigé... je le lirai surement un jour, mais je ne suis pas pressée !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Le titre me fait sourire car il m'arrive de me considérer comme une fangirl et je me retrouve bien dans la description du résumé avec lire/relire/les avant-premières/les fanfictions... Sans tomber dans l'excessif quand même ^^
    Bref, trêve de bavardage : pour en revenir au livre, ton avis mitigé ne me fera pas lire ce livre. A moins d'en avoir une occasion particulière.

    RépondreSupprimer
  4. j'avais passé un agréable moment avec "Attachement", celui-là pourra faire l'objet d'une lecture plaisir sans grandes espérances un jour de vacances nonchalantes... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'ai été plus que mitigée par cette lecture ! Et je vois qu'on est de plus en plus nombreuses dans ce cas !

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait deux avis que je vois sur ce livre et les deux n'était pas extra et ça me donne pas du tout envie de m'y mettre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés