Sept ans de désir de Sylvia Day

Auteur : Sylvia Day
Edition : J'ai Lu (Pour Elle)
Parution : 2013
Pages : 380
Prix : 13.30





Quatrième de couverture :

Un soir qu'elle se promène dans le parc, Jessica Sheffield surprend les ébats d'Alistair Caulfield et de lady Trent. Embusquée dans la pénombre, elle observe la scène avec un mélange d'embarras et de fascination. Alistair l'aperçoit. Ils échangent un long regard. Entre ces deux mal-aimés, le désir est immédiat.
Sept ans s'écouleront avant qu'ils puissent l'assouvir.




Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



Moi qui étais une "anti" romans érotiques, me voilà donc la première étonnée d'annoncer, fièrement, que j'ai adoré cette lecture ! Je remercie les Editions J'ai Lu pour cette découverte qui a fait un pas en avant quant à ma réconciliation avec le genre...





Rappelez-vous, j'avais tenté l'expérience des romans érotiques avec le célèbre 50 shades que j'avais lu par curiosité tant l'engouement mondial était important. Après le dégout qu'a provoqué en moi la lecture du tome 1, je n'avais pas relu de romans du genre depuis... Sept ans de désir. J'avoue l'avoir lu avant toute chose pour l'aspect historique présenté dans le résumé. Je voulais retenter les romans érotiques et je me suis dis que ce contexte historique pouvait être une très bonne transition. Et ce fût le cas !


Dès le début, ce mélange d'historique et d'érotisme m'a plu, et pour cause ! Le premier chapitre repose presque entièrement sur une scène loufoque, quoique sexuelle, qui m'a presque fait rire aux larmes. Sans en dire trop, je peux vous assurer que le livre démarre sur une touche d'humour très bien placée et totalement inattendue ! Nous assistons donc à la découverte des plaisir du corps de Jessica Sheffield qui est la spectatrice d'une scène... extraordinairement drôle !

J'ai été presque tout de suite touchée par Jessica. C'est une héroïne comme je les aime. Sage et bien sous tout rapports à première vue mais qui cache son jeu et n'hésite pas à profiter des petits plaisirs de la vie et à s'amuser également. Le titre que son mari lui laisse après sa mort ainsi que ce lourd héritage pour lequel elle prend un cargot ne l'empêche pas d'assouvir ses désirs. Cela dit, elle mène la barque d'une main de maître et ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré sa condition de femme à cette époque.
Pour Alistair, j'étais très sceptique au début. Ce don juan ne m'inspirait rien de bon et même pire, il me donnait envie de m'en éloigner le plus vite possible. C'est pourquoi j'étais assez déçue de voir que le beau mâle de l'histoire était ce garçon aux moeurs légères. Cela dit, il se rattrape très vite et parvient à créer chez le lecteur - ou plutôt la lectrice - un sentiment étrange et agréable et on ne se lasse plus de leurs rencontres. Pire, même, on les attend avec impatience ! Elles se font d'ailleurs désirer car au début, Alistair et Jessica ne se retrouve que très peu en tête à tête, à notre plus grand regret...


Parlons maintenant des scènes de sexe. C'était l'élément que je redoutais pendant la lecture de ce livre. Et bien, elles sont à l'image de ce premier chapitre. Toutes en finesse, il n'y a rien de vulgaire. Je dirais même que l'humour est presque toujours présent et apporte cette touche de légèreté qui m'a fait apprécier ces scènes sans aucunement me déranger. Une certaine évolution est visible d'ailleurs tout au long du roman. Si le duo Jessica/Alistair est plutôt un duo de jeu au début, il est aisé de s'apercevoir qu'au fil des pages, un lien plus fort et plus intense se dessine...

Concernant le contexte, c'est peut-être là que le bémol s'installe pour ne pas aller jusqu'au coup de coeur. L'aspect historique est palpable mais j'aurais aimé qu'il soit légèrement plus poussé. Peut-être dans les dialogues ou les descriptions, pour rendre une atmosphère encore plus intense. Cela dit, Sylvia Day n'est pas une auteur de genre historique et son roman érotique se défend parfaitement bien dans cet univers qu'elle nous propose.


Sept ans de désir m'a donc mis sur le chemin de la réconciliation avec le genre érotique et je remercie les Editions J'ai Lu de m'avoir permis de changer mon opinion. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :p


  _________Les petits + : Etonnament, les scènes de sexe, l'humour, l'héroïne
 _________Les petits - : Le contexte historique pas assez poussé à mon goût


Commentaires

  1. Ce roman à l'air chouette, je me laisserai peut-être tenter un de ces jours.
    (par contre, je crois qu'il y a un soucis dans ton article... ce n'est pas un roman de Panini Books-scarlett ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais de nom et je ne désirais pas le lire. En même temps, je ne suis pas fan du genre et je ne m'étais pas plus renseignée que cela. Néanmoins, je dois dire que ton avis m'a énormément plu ! Je fais souvent confiance à tes ressentis et j'ai bien envie de l'ajouter à ma Wish-List. Merci pour cette découverte :))

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas été totalement convaincu pour ma part mais je l'avez aussi lu pour l'aspect historique au début

    RépondreSupprimer
  4. Les romans érotiques ce n'est pas trop ma tasse de thé mais là ton avis me tente beaucoup. Et puis l'aspect historique même s'il n’est pas très présent est un bon point. Hop un de plus dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés