Widdershins d'Ari Marmell

Auteur : Ari Marmell

Edition : Lumen
Parution : 2014
Pages : 413
Prix : 15




Quatrième de couverture :

Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrèmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception




A nouveau, je remercie les Editions Lumen pour leur confiance. De plus, j'aimerais souligner leur sympathie qui se doit d'être mentionnée. Concernant Widdershins, c'est principalement l'aspect d'une noble devenue voleuse qui m'intéressait. J'ai été servie...

Tout d'abord, parlons de l'objet-livre. Les éditions lumen ont a trouvé frappé fort avec une couverture plus que sublime... Regardez ces couleurs et ces graphismes ! Je suis totalement sous le charme ! De plus, concernant l'objet-livre en lui-même, je suis totalement satisfaite de la qualité. Les pages sont plutôt épaisses et la police d'écriture est très agréable. A nouveau, le dos ne se casse pas lors de la lecture, aspect très important pour moi et que je tiens à mettre en avant !

L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues. L'action ne se fait pas attendre et nous sommes immédiatement plongée dans l'histoire avec un meurtre des plus violents, voire gore. Autant vous dire que dès le début, ça décoiffe ! C'est une très bonne entrée en matière qui a su donné le ton de la suite. J'ai apprécié cette introduction rapide et efficace qui nous plonge dans ce monde.
On apprend petit à petit à connaître notre personnage principal, Widdershins, anciennement appelée Adrienne Satti. Je préfère vous annoncer tout de suite la couleur : c'est un véritable coup de coeur pour ce personnage. Femme forte, qui a du répondant et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle peut sembler agaçante car parfois trop obstinée, elle sait se montrer lucide et courageuse et j'ai absolument adoré cette originalité et cette personnalité hors du commun. C'est ce qui va d'ailleurs la sortir de bien des galères tout au long du livre.
Concernant les autres personnages, j'ai été un peu triste de ne pas voir Renard plus présent. C'est un personnage qui m'a tout de suite plu par son côté très mystérieux et je regrette un peu son absence. J'ai également beaucoup apprécié Alexandre, le protecteur de Widdershins.

La mythologie est assez complexe, ce qui m'a étonnée pour un roman jeunesse. Mais une fois comprise, elle est extrêmement logique et admirablement recherchée. Ce qui image parfaitement le reste de l'intrigue. Si je devais la résumer par un seul mot, je dirais : mystère. Il est vrai que l'histoire globale peut sembler un peu floue et qu'à la fin du roman, tout un tas de question trainent dans notre esprit. Ceci dit, ce roman d'action et d'aventures est très bien ficelé qu'il nous donne une envie irrépressible de connaître la suite ! L'organisation de Davillon est également recherchée et intéressante. Peut-être un peu expédiée à certains moments, ce qui m'a empêchée de cerner toutes les différentes fonctions de chacun à l'intérieur du monde, j'ai trouvé l'idée judicieuse et plutôt bien exploitée.

Le récit jongle entre passé et présent. Et c'est cet aspect-là qui m'empêche d'aller jusqu'au coup de coeur. Tout était là : un personnage principal fort et intéressant, une intrigue passionnante et recherchée et des lieux et décors magnifiques à découvrir. Le bémol réside peut-être dans la construction du roman où je me suis perdue plusieurs fois. Le passé fait certes partie du présent, toutefois j'ai réussi à me perdre entre les actions d'antan et de maintenant. Rien de bien grave, mais il est assez désagréable de se sentir perdu pendant notre lecture.

Concernant le style de l'auteur, j'ai tout de suite adhéré. Il est prenant et rythmé, il est idéal pour ce genre de livre. Le style en soi n'est peut-être pas exceptionnel mais Ari Marmell est parvenu à créer une espèce d'addiction qui fait qu'on ne peut lâcher notre lecture. Pas forcément de constructions littéraires à proprement parlé, j'ai malgré tout retenu quelques jolies métaphores qui sont un vrai plus à l'histoire. Une plume agréable qui nous pousse envie de découvrir la suite et qui nous amène à une fin terrible qui m'a totalement laissée bouche-bée. Mais je n'en dis pas plus, c'est à vous de le découvrir...

Un très bon premier tome qui m'a séduite de bout en bout. Bien qu'imparfait, notamment sur la construction, j'ai été satisfaite de ma lecture et de la découverte de ce monde que j'ai hâte de retrouver avec la suite que je lirai avec plaisir !


  ____Les petits + : La qualité de l'univers, de la mythologie et de l'Organisation, le personnage principal, la plume...
 ____Les petits - : L'alternance entre le passé et le présent...


Commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture , ce livre me tente vraiment :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente pas. La couverture est belle.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé ta vidéo c'est lundi ce matin et ce livre m'avait intrigué par sa couverture même si je ne savais pas de quoi il parlait. Avec ta chronique franchement il me donne encore plus envie. Je trouve ça super l'idée d'une aristo qui devient voleuse. Puis j'ai envie de découvrir cette jeune femme, cette ville et tout ce mystère dont tu parles. Et point positif en plus je découvrirais une nouvelle maison d'édition.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés