King's Game de Nobuaki Kanazawa


Auteur : Nobuaki Kanazawa
Edition : Lumen
Parution : 2014
Pages : 374
Prix : 15.90






Quatrième de couverture :

Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort. Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Je tiens à remercier les éditions Lumen pour leur envoi. Les précédents titres qu'ils ont eu la gentillesse de me faire découvrir ont su me séduire. Malheureusement, King's game fait exception. Dans un souci d'objectivité, je donnerai mon réel ressenti sur ce livre sans oublier la chance qui m'a été offerte de le découvrir !

J'avoue avoir fait comme beaucoup d'autres lecteurs, à savoir commencer cette histoire par les mangas. Si je veux être honnête, je dois dire que je ne connaissais même pas l'existence du roman. Ce sont les éditions Lumen qui m'ont permis d'apprendre qu'avant d'être une série de manga à succès, King's Game est un roman. Si le livre en lui-même ne m'a pas convaincu, je reste très contente d'avoir pu enrichir ma culture littéraire.

Je pense que ce qui m'a chagrinée, et ce, dès le début, ce sont les noms japonais. La différence de culture se fait sentir lorsqu'on lit des livres qui se passe à des milliers de kilomètres de nos petites habitudes. Il nous est très difficile, pour nous, petits occidentaux, de retenir des noms japonais qui nous semble terriblement compliqués. Il est vrai que je me suis vite laissée submerger par tous ces noms à la prononciation impossible et que j'ai très rapidement abandonné l'idée d'essayer de reconnaître chaque personnage. A la différence du manga, que j'ai apprécié, c'est que même si les noms sont tout aussi difficiles à retenir, les dessins nous permettent d'avancer sans trop de difficulté puisque nous avons une aide visuelle en plus.
Outre ce souci concernant les personnages, je pense que c'est tout simplement le style d'écriture qui ne m'a pas convenu. J'ai été presque tout de suite étonnée par la construction du récit. L'auteur nous place des flash-back en plein milieu d'un dialogue entre deux personnages, et ce, très souvent, ce qui m'a totalement déstabilisée. Il n'y a rien de plus désagréable que de perdre le fil de l'histoire, tout à coup, sans comprendre pourquoi. Et l'auteur n'a pas hésité à prendre le risque plusieurs fois de me perdre dans sa narration. De plus, les phrases coupées, le style décousu ont achevé mon impression de style assez étrange...

Cependant, l'idée de base de l'auteur est géniale. Si j'ai pu mieux la comprendre à travers les mangas, je dois dire que j'ai totalement adhéré à ce thriller psychologique qui a su m'angoisser. Ce jeu du roi entre des adolescents est assez pervers, il faut le dire, mais totalement addictif. On se met à soupçonner tout le monde, même les personnages qu'on suit principalement. L'idée est ingénieuse et je salue pour cela l'auteur qui a su créer quelque chose d'assez nouveau. Les éditions Lumen ont également su créer une couverture mystérieuse et rappelons-le, les livres de cette maison sont une merveille à tenir en main !


L'idée de base est géniale, malheureusement le roman n'a pas su autant me convaincre que les mangas. La différence de culture est trop présente pour moi et je suis assez déçue du contenu initial de l'histoire...

______Les petits + : L'idée de base de l'histoire
 _____Les petits - : Le style décousu, les flash-back intempestifs, les noms de personnages...

Commentaires

  1. Au premier abord le livre à l'air intéressant vu le résumé mais après ton avis, ça me donne pas envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. je crois qu"on as eu a peut pres la même deception concernant ce livre . au niveau des personnages je l'ai reconnaissait jamais a part le principal .

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu également, mais contrairement à toi, j'ai adoré. Après, je n'ai pas les mangas, ça y a peut-être joué... Mais pour ma part, j'étais totalement accro à cette lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca n'est pas très engageant :s Il me tentait bien mais tu me refroidis.

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à toi, je n'ai pas lu les mangas, j'en ai entendu parler mais sans plus, et j'ai vu ce livre en magasin ! Je ne l'ai pas pris (intuition quand tu es là :') ) et du coup vu ton avis je me dit que il vaut mieux que je le laisse en rayon.
    Quand j'avais lu, l'épreuve : le labyrinthe, j'avais eu exactement le même probleme avec les prenoms ! yen avais trop, je ne savais pas qui était qui...
    en tout ravi d'avoir lu ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ta déception, je suis curieuse de découvrir ce roman... Je ne connais pas les mangas sur ce roman alors peut-etre que j'apprécierai plus. Cela dit, je ne pense pas que dans mon cas les noms seront un problème car j'en rencontre régulièrement dans mon travail et je me débrouille bien... Ce sera à voir !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés