Montres Enchantées


Auteur : Collectif
Edition : Le chat Noir
Parution : 2014
Pages : 395
Prix : 19.91






Quatrième de couverture :


Indécis entre fuite et union, le temps est un amant insaisissable. Omniprésent, dès qu’on le regarde, il s’efface pourtant, déjà évanescent. Inlassablement, il permet croissance ou use jusqu’à l’extinction. L’être humain pourchasse depuis toujours ce dieu créateur et destructeur, en quête de son asservissement. Secondes, minutes, heures… L’esprit cartésien a beau le fractionner, il n’en demeure pas moins incontrôlable. Et si la relecture de notre passé, de notre culture, ou encore du progrès scientifique nous en accordait la maîtrise, l’Homme saurait-il mieux gérer son temps ? Plongez-vous sans perdre une minute dans cette anthologie et peut-être, parmi ses pages, percevrez-vous le tic-tac de ces montres enchantées.?

Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception

Place à l'aspect extérieur et là aussi, j'ai des choses à dire. Et dans le bon sens ! Les petites structures, en général, proposent des objet-livres qui peuvent avoir certains défauts. Pour ma part, au Chat Noir, je trouve la qualité digne d'une grande maison. Tout d'abord, je n'ai pas retrouvé une seule coquille, ce qui arrive également chez les maisons plus connues. Et ça, croyez-moi, c'est appréciable. La qualité du papier, ni trop épaisse ni trop fine, est à mes yeux parfaite. J'aime ce grain de papier qu'il est agréable de tenir en main. Et ces couvertures... Il n'y a pas une seule couverture de cette maison que je n'aime pas. Elles sont splendides et celle-ci, pour le coup, est l'une de mes préférées. Tous ces éléments ne sont pas à négliger et comptent beaucoup dans mon appréciation finale.


J'ai lu cette anthologie très rapidement après l'avoir reçue. Si j'ai autant tardé pour en faire la chronique c'est parce que j'ai eu du mal à la rédiger. Par peur de blesser les auteurs, certes, mais également car je considère les éditions du Chat Noir comme une maison d'une très grande qualité et dont les textes regorgent de petits trésor. Cette anthologie est sans doute l'exception qui confirme la règle...



Le thème Steampunk m'a tout de suite attirée. J'aime ce nouveau genre totalement atypique dont on peut largement s'inspirer pour créer des univers riches et complets.

Je connaissais déjà certains auteurs. J'avais déjà pu découvrir la plume de Fabien Clavel. A nouveau, son texte n'a pas su me séduire... Sans dénigrer son oeuvre, je crois simplement que cet auteur et moi nous ne sommes pas faits pour s'entendre... Sur les 17 nouvelles que composent ce livre, la plupart ont eu du mal à me captiver. Pour une raison très simple : j'ai trouvé le tout assez brouillon et très tiré par les cheveux. Je ne comprenais plus tellement où l'auteur voulait en venir, ni dans quoi je m'étais embarquée. Des mondes où on ne sait plus vraiment qui les dirigent... Pourtant, la plupart du temps, tout commençait bien. Les nouvelles ne manquent pas de descriptions (et vous savez que c'est un élément important pour moi), mais malheureusement le dénouement restait complètement incompréhensible pour moi. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de comprendre...

Je dois dire que malgré la majorité qui a eu du mal à me captiver, les nouvelles qui m'ont plu, m'ont vraiment plu. Notamment celles de Marianne Stern, Cécile Guillot, que j'avais déjà découvert dans sa série Fille d'Hécate, et Lucie G. Matteoldi. Leur plume, à chacune, m'ont touchée et emportée. Alors oui, elles ne plairont certainement pas à tout le monde, mais leur originalité se démarque et sait sortir du lot. A mes yeux, leurs nouvelles portent l'anthologie.

De plus, j'apprécie le fait que des auteurs déjà publiés partagent leurs textes avec des auteurs qui voient naître ici leur première publication. Je trouve que c'est une très bonne chose pour faire connaître les nouveaux talents ! Cependant, comme dans tout recueil de textes, si on aime certaines oeuvres et d'autres moins, cela se ressent sur l'oeuvre intégrale, ce qui est le cas ici...


Je reste donc totalement ouverte à d'autres lectures de cette maison dirigée par de vrais passionnés. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir de nouveaux auteurs et me tiendrai informée de leurs actualités. Je crois simplement que cette anthologie n'était pas faite pour moi, voilà tout.

_____Les petits + : La qualité de l'objet-livre, la découverte de nouveaux auteurs, le thème
 ____Les petits - : Certains textes n'ont pas su me séduire...

Commentaires

  1. j'aime beaucoup la couverture ! Je la trouve très belle !
    Après je ne connaissais pas ce livre avant de voir ta chronique. Ce n'est pas un livre qui m'attire en dehors de sa couverture.
    Je vais passer mon chemin pour celui ci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le côté steampunk m'attire je dois dire! D'autant que la couverture me plaît beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés