Nos faces cachées de Amy Harmon





Auteur : Amy Harmon
Edition : Robert Laffont (R)
Parution : 2015
Pages : 437
Prix : 17.90


Quatrième de couverture :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



Ce livre, j'en entendais tellement parler en VO, que lorsque l'occasion de le découvrir en français est venue, j'étais sur le point de l'acheter dans sa version originale. Au final, peut-être que j'aurais davantage apprécié ma lecture ! Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'histoire en elle-même qui m'a fait regretter d'avoir lu ce livre (bon ok, c'est sûrement l'histoire en fait.)

Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé cette lecture exceptionnelle, sortant du lot. Au contraire, j'ai trouvé que tous les ingrédients étaient réunis pour justement créer un coup de coeur forcé au lecteur. Comme si Nos faces cachées était un cadeau emballé qu'on était obligé d'aimer. A trop vouloir en faire, l'auteur m'a perdue en route et m'a un peu irritée. J'ai trouvé le tout bien trop mielleux, d'une crédibilité inexistante et d'un mou intersidéral.

Alors oui, le fond est touchant. Le parcours de Bailey traversant courageusement son handicap, une héroïne mal dans sa peau et pas forcément jolie, le destin tragique de jeunes hommes envoyés à l'armée, le retour difficile d'Ambrose à la vie normale (dont la vie ne sera plus jamais la même...) Mais tout ceci, pour venir à quoi ? Ce tout mélangé ne m'a pas transporté. Si on regarde bien, tout ce que je viens de citer (et encore, j'ai oublié des éléments) appellent à pleurer et à s'apitoyer sur le sort de nos personnages. Bien sûr, vous pourrez me dire que Bailey ne se plaint jamais, fait preuve d'un courage hors du commun (et c'est bien vrai !) et qu'on ne peut qu'admirer les décisions de chacun de nos personnages. Mais encore une fois, je trouve que l'auteur appelle trop à approuver son sens et ses idées. Je ne vois pas comment m'expliquer mieux que cela, et je ne sais pas si vous me comprendrez. Mais je trouve que ce livre manque d'originalité, de personnalité, qu'il a été écrit pour fabriquer un coup de coeur en chaîne, comme à l'usine. Que tout a été réuni pour plaire et que l'auteur s'est inspiré de tous les éléments d'autres bons livres du genre pour tenter de faire un sans faute. Sauf que chez moi, ça a plutôt eu l'effet inverse...

De plus, je dois avouer que le manque d'action m'a franchement embêtée. Pendant presque deux tiers du roman, il ne se passe rien. Absolument rien. Ambrose est torturé et ne sait pas quelle décision prendre, il y a un baiser toutes les 50 pages, tout reste au point mort. Alors on emmène Bailey au monument aux morts, on écrit des petits mots sur le tableau, on va nager au lac... Wouah, intéressant. Et tout ceci pendant une grosse partie du livre. Pour que tout s'enchaîne dans une rapidité déconcertante et manquant cruellement de réalisme et de réalité. Ces jeunes gens, très jeune au final, ont des vies d'adultes approchant la cinquantaine. Quels jeunes prennent ce genre de décision de nos jours ? Très peu. L'héroïsme de certains, la stupidité d'autres, m'ont fait grincer des dents.

Au final, cette chronique ressort assez négative. Je ne peux pas dire que ce livre m'a fait passer un bon moment, mais il a le mérite de m'avoir fait passer le temps. J'ai l'impression d'être un peu un ovni dans toutes les chroniques à son sujet, mais ce livre m'a assez déçue quand je pense à tout ce que j'ai pu lire dessus. Je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel et je ne comprends pas vraiment l'engouement face à Nos faces cachées, que je m'attendais vraiment à aimer.


_____LES PETITS + : Les références littéraires tout au long du livre
_____LES PETITS - : Le côté mielleux, les longueurs, la volonté de l'auteur de trop bien faire

Commentaires

  1. Oh bah zut alors :/
    En effet, un gros bide pour toi. Et si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule, une copine n'a pas du tout accroché.
    Cependant, j'ai quand même envie de le lire pour me faire mon propre avis :)
    Contente de te retrouver parmi nous ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, contente de vous revoir par ici!!! Ce livre est dans ma PAL je compte le lire bientôt. J'espère passée un bon moment, je ne rêve pas du coup de coeur, je souhaite juste qu'il ne soit pas une déception donc on verra bien. J'espère vous revoir régulièrement par ici et peut être de nouveau sur Youtube. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement ton avis me rassure, car ce livre ne me tente absolument pas et quand je vois toutes les chroniques très positives, je me dis qu'il y a anguille sous roche

    RépondreSupprimer
  4. Outch, je n'ai pas aimé comme la plupart, mais ton avis est pire que le mien ^^. C'est pas cool, mais ça fait du bien d'avoir un avis différent de ceux de la majorité.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie de le lire juste pour voir dans quelle catégorie je vais me trouver! :p

    RépondreSupprimer
  6. Trop contente de ton retour!!!!! gros bisous jojo

    RépondreSupprimer
  7. À zut !
    C'est dommage...
    Moi je l'ai adoré,
    C'est balot,
    J'espère que la prohaine sera meilleure !
    Bon retour parmi nous <3

    RépondreSupprimer
  8. ah voilà le premier avis négatif/mitigé que je vois sur ce livre :) c'est intéressant merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage alors :( J'en ai entendu beaucoup de bien, mais je pense que je lirai quand même ce livre pour me faire mon avis =)

    RépondreSupprimer
  10. J'entends aussi beaucoup parler en bien... Je le découvrirai surement un jour pour me faire ma propre opinion à son sujet !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés